Cet appel à projets vise à soutenir les chantiers et les opérations de déconstruction, de réhabilitation, de rénovation et de construction neuve en favorisant le réemploi ou la réutilisation de produits et matériaux de
construction du bâtiment (PMCB) inertes (catégorie 1) et du second œuvre (catégorie 2).
- Date de candidatures : du 17 juin au 15 septembre 2024
- Réponse aux lauréats : 16 octobre 2024
Partenariat réemploi Ecomaison et Ecominéro : réduire l’impact environnemental de la construction via l’économie circulaire
Ecominéro et Ecomaison, éco-organismes agréés sur la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB), collaborent pour offrir un service mutualisé et une offre complète à leurs adhérents.
Le partenariat stratégique entre Ecomaison et Ecominéro inclut des actions spécifiques pour augmenter les volumes de réemploi et de réutilisation, visant un objectif de 5% d’ici à 2028.
Les deux éco-organismes vont aujourd’hui plus loin et lancent un appel à projets commun pour soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des PMCB et leur donner une seconde vie sur les chantiers du bâtiment.
Promouvoir le réemploi et l’innovation sur les chantiers
L’objectif de cet appel à projets est de transformer les pratiques habituelles en favorisant le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction inertes et du second œuvre.
Il a pour vocation d’expérimenter, de fiabiliser et de diffuser de nouvelles pratiques de réemploi, tout en connectant les chantiers aux plateformes dédiées pour créer des filières locales.
Ecomaison et Ecominéro entendent ainsi augmenter significativement les volumes de matériaux réemployés et réutilisés. Ils souhaitent contribuer au développement d’une économie circulaire dynamique. Parallèlement,
l’objectif est de réduire les déchets du secteur de la construction.
Pour prendre connaissance du règlement détaillé de cet appel à projets, consultez la plateforme dédiée
Vous avez un projet ? Candidatez !
L’appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrage (MOA), aux maîtres d’œuvre (MOE), aux assistants à la maîtrise d’ouvrage réemploi (AMOA), aux assistants à la maîtrise d’œuvre réemploi (AMOE), et aux entreprises de travaux, publics ou privés.
Sont éligibles tous les chantiers ou opérations de déconstruction, réhabilitation, rénovation et construction neuve pour lesquels le candidat a la volonté de réemployer et/ou de s’approvisionner de manière significative
en PMCB de catégorie 1 et/ou 2.
Les candidats peuvent bénéficier de diverses aides techniques, mais aussi financières pour soutenir leurs projets, allant de 5 000 € à 50 000 € par chantier.
Calendrier de l’appel à projets :
Candidatures | 17 juin au 15 septembre |
Audition et sélection | 16 septembre au 11 octobre |
Réponses aux candidats | 16 octobre |
Ecominéro et Ecomaison vous accompagnent et vous proposent deux
webinaires pour vous présenter cet appel à projets et répondre à vos
interrogations :
- Vendredi 5 juillet de 10h à 11h
- Jeudi 29 août de 10h à 11h
À lire aussi
Déchets de PMCB : Ecomaison partenaire d’Ecominéro
Si la loi distingue le recyclage des matériaux inertes et non inertes, sur vos chantiers, dans vos magasins, vous avez aussi bien du béton que du bois à gérer. Alors pour vous simplifier le recyclage de vos déchets, Ecomaison et Ecominéro ont signé un partenariat pour vous proposer une offre complète, qui couvre vos besoins concrets.