Ecomaison lance un appel d’offres pour le transport de gros volumes entre les centres de tri et les centres de préparation
Pour accompagner sa montée en puissance sur les nouvelles filières de recyclage pour lesquelles il est agréé et pour aligner les capacités aux besoins, Ecomaison sollicite le marché à la recherche de partenaires pour le transport de gros volumes entre les centres de tri et les centres de préparation.
Cette consultation est l’occasion pour Ecomaison de concrétiser sa nouvelle vision stratégique transport en 2026 avec la mise en place d’organisateurs de transport au niveau de certains de ses centres de préparation, stratégie nommée ” Transporteur Unique”. Cette stratégie pourrait permettre, aux acteurs retenus d’être en exclusivité sur 100% des routes en provenance de différents centres de tri vers un site de préparation.
Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison : ameublement, literie, bâtiment, bricolage, jardin, jouet. Ecomaison lance un appel d’offres (AO B) pour le transport de gros volumes.
L’appel d’offres a pour objet de contractualiser avec des prestataires de transport routier de vrac en véhicules FMA (fond mouvant alternatif). Les marchandises à transporter sont exclusivement des déchets non dangereux, pris en charge par Ecomaison :
- Bois,
- Matelas et rembourrés,
- Plastiques,
- Couettes & oreillers,
- Déchets en mélange,
- Déchets du bâtiment.
Calendrier de la consultation
- Territoire concerné : métropole
- Durée du contrat : 2 ans renouvelables 1 fois 1 an hors projets spécifiques
- Démarrage prévisionnel des prestations : avril 2026
- Stratégie d’attribution : En fonction des projets reçus, attributions route à route ou possibilité d’attribution de packages de routes à un transporteur unique par centre de préparation.
Un webinaire pour répondre à toutes vos questions
L’équipe Achats d’Ecomaison organise un webinaire, mercredi 26 novembre 2025 de 15h00 à 16h00, pour échanger et répondre à toutes vos questions sur les enjeux de cette consultation. L’inscription est gratuite.
