Faites de bonnes affaires avec la Plateforme du don Ecomaison !
La loi AGEC interdit aux fabricants et distributeurs de détruire leurs invendus. Ils sont tenus de les donner pour favoriser notamment le réemploi. Mais comment accéder à ces meubles, rideaux, jeux, jouets, literies et autres matériels de bricolage et de jardin neufs ? Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Ecomaison vous explique comment bénéficier gratuitement de ce gisement de qualité.
Comment fonctionne la plateforme du don Ecomaison ?
Pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de produits invendus, Ecomaison a créé sa plateforme du don.
Avec un objectif : tisser des liens entre des acteurs aux profils différents. D’un côté, les enseignes qui doivent se défaire de leurs invendus, de l’autre les associations solidaires qui sont à la recherche d’articles de qualité à proposer à leurs clients.
Concrètement : tandis que les premiers déposent des annonces détaillant l’état des produits qu’ils donnent, les seconds les consultent et contactent les donateurs s’ils sont intéressés.
Document utile :
Comment profiter de la plateforme du don ?
Titulaire d’un compte Ecomaison, connectez-vous à la plateforme du don via votre Extranet Réemploi et faites votre choix : articles invendus, modèles d’exposition, pièces détachées, retours SAV ou colis dépareillés. Sachez que si les produits sont présentés par lot, ils ne sont pas divisibles ; mais rien ne vous empêche de vous rapprocher d’une autre association pour partager l’offre.
Comme sur les sites grand public de petites annonces, vous pouvez appliquer des filtres à votre recherche et la limiter aux offres situées à proximité de votre structure. Vous pouvez également créer des alertes pour être informé des nouveaux produits proposés dans votre région. En sélectionnant une annonce, vous obtiendrez le contact du donateur et les informations relatives à la reprise. L’établissement d’une convention de don est recommandé pour en formaliser les modalités (délai, logistique, prise en charge…).
Ecomaison a paramétré sa plateforme du don pour qu’entreprises donatrices et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’un même territoire pérennisent leurs relations. La construction de partenariats pérennes doit ainsi permettre que les invendus des uns trouvent systématiquement leur place dans les magasins et/ou les ateliers de réemploi des autres.
550 associations
de l’économie sociale et solidaires, partenaires d’Ecomaison