Collecte solidaire de jouets :
je les donne, je les sauve !
Pour la deuxième année, l’académie de Versailles et Ecomaison organisent une grande collecte solidaire de jouets auprès des écoles.
La première édition a été un franc succès : plus de 15 tonnes de jouets ont été collectés. Cela représente 60 ramassages de bornes de collecte durant deux mois, et en moyenne 25kg de jouets usagés ou inutilisés. Parmi eux, 66% ont été réparés puis redistribués à des enfants. Une expérimentation couronnée de succès qui a permis à 50 000 élèves et leurs parents d’être sensibilisés grâce à l’opération.
Cette année, la collecte est organisée à partir du 20 novembre et jusqu’au 22 janvier 2024 au sein des écoles primaires et élémentaires de l’académie de Versailles. Cette deuxième édition est l’occasion d’approfondir une démarche globale de développement durable dans les établissements scolaires et de permettre aux enfants de comprendre avec plus de facilité le fonctionnement du recyclage.
La collecte solidaire de jouets dans les écoles primaires : une démarche pédagogique
Les écoles ont ainsi la possibilité de s’investir dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets en développant un projet éducatif sur la prévention et la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage et la solidarité. Pour cela, des ressources pédagogiques sont fournies : livret de sensibilisation destiné aux enseignants, kit de communication, pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement de cette collecte.
Cette action est également l’occasion pour les élèves de développer de nombreux apprentissages et ce, dès le plus jeune âge :
- travailler le parcours citoyen en suscitant l’intérêt des enfants grâce un objet avec lequel ils ont aimé jouer ;
- développer des compétences d’engagement et de solidarité ;
- démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable.
Informations pratiques :
Quand ? Du 20 novembre 2023 au 22 janvier 2024
Comment ? Ecomaison met à disposition des écoles de l’académie de Versailles, des bornes de collecte dans lesquelles vous pouvez déposer les jeux et jouets usagés ou inutilisés de vos enfants.
Une fois remplies, les bornes sont collectées par des structures de l’économie sociale et solidaire dont la mission est de remettre en état l’objet pour qu’il puisse ensuite, faire la joie d’un autre enfant. S’il ne peut pas être réemployé, le jouet est recyclé.
Quels sont les jeux et jouets concernés par la collecte ?
Tous les jouets (figurines, jeux de construction, jeux de société, jeux de plein air, peluches, petites voitures, poupées…) sont à déposer dans la borne de collecte.
Deux pièges à éviter :
N’apportez ni jouets à piles ou à batteries (voiture télécommandée, robot électronique…), ni articles de sport, ni articles de puériculture, ils ne sont pas récupérés dans le cadre de la collecte. Le recyclage de ces objets est traité par d’autres éco-organismes spécialisés dans la gestion de ces équipements.