Des astuces pour réemployer vos jouets dans un guide dédié
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, Ecomaison vient de publier un Guide du réemploi des jouets pour vous accompagner dans votre mission. Ce guide inédit a pour objectif de vous proposer des astuces et des bonnes pratiques pour augmenter la qualité et le nombre de jouets réemployés, sans risque pour les enfants. Du contrôle, à la complétude des jouets en passant par l’identification des différentes catégories de jouets, on a passé au peigne fin les principales problématiques que vous pouvez rencontrer.
Pourquoi créer un tel guide du réemploi des jouets ?
Les achats de jouets d’occasion sont en progression depuis ces dernières années : 7,6M de jeux et jouets d’occasion en plus ont été vendus en 2023 vs 2021 (+35%) (Source : enquête Circana de mars 2024). Mais des freins d’achat liés à la sécurité et à l’hygiène des jouets de seconde main subsistent encore. Ce guide vous donne des clés pour les lever et démocratiser le réemploi auprès des particuliers.
A qui est-il destiné ?
Que vous soyez une structure en création ou en restructuration, une association spécialisée ou généraliste avec un rayon dédié aux jouets, une organisation composée de bénévoles ou de salariés en insertion, ce guide est fait pour vous ! Il servira autant au directeur de structure, à l’encadrant technique ou à toute personne en charge du tri et du réemploi des jouets.
Un contenu issu d’échanges et d’expériences terrain
Ce guide, créé en collaboration avec Jeu Change, est né de différents échanges entre Ecomaison et plusieurs de ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire afin de répondre au mieux à vos besoins. On y a consigné des témoignages de bonnes pratiques déjà expérimentées par des structures et des astuces pour informer et rassurer vos clients sur ces jouets d’occasion. Pour en savoir plus, sur ces structures, n’hésitez pas à cliquer sur leur témoignage.
Matthieu Goutti, Responsable de la Filière Jouets