Depuis 2022, Ecomaison a dynamisé plus d’une vingtaine de projets innovants dans les domaines de la collecte, de la logistique et du réemploi. Notre mission : accompagner les entreprises avec des programmes ciblés d’accompagnement. Explications.
La collecte : pierre angulaire de l’économie circulaire
Une collecte n’est pas seulement une étape logistique ; elle constitue la condition indispensable pour mettre en œuvre l’économie circulaire. Ecomaison organise ainsi une collecte performante afin que les matériaux en fin de vie puissent être récupérés et valorisés.
L’éco-conception : pour une recyclabilité optimisée
Depuis 2020, la recyclabilité des produits est définie précisément par la loi AGEC. L’objectif est de soutenir des conceptions de produits qui pourront générer un gisement de matière première recyclée de qualité. Chez Ecomaison, nous allons au-delà de la sensibilisation, en proposant aux acteurs économiques un accompagnement sur-mesure.
Pour embarquer les entreprises, notre programme Innovation for Ecodesign propose d’aider les professionnels à mieux choisir les matériaux et identifier et éliminer les “perturbateurs de recyclage” – matériaux non séparables, assemblages complexes ou éléments nuisibles au tri. Nous menons notamment un groupe de travail collaboratif dédié à l’éco-conception des meubles rembourrés, connus comme particulièrement complexes à traiter.
Une fois la matière collectée, triée et traitée, il est essentiel de la réintégrer dans les cycles de production. Nous aboutissons ainsi aux résultats suivants :
- 70 % du bois collecté est transformé en panneaux de particules pour l’ameublement. -Des plastiques recyclés sont utilisés pour produire de nouveaux meubles, articles de bricolage et composants automobiles.
- Des panneaux de mousse agglomérés, issus de matelas collectés, trouvent des applications dans des secteurs comme le bâtiment et le sport.
Intégration des matières recyclées : une opportunité incontournable
Notre ambition est d’accroître significativement d’ici 2029 l’intégration de matières recyclées dans toutes les filières que nous couvrons : ameublement, bricolage, jardin et BTP.
Pour atteindre cet objectif :
- Nous avons conçu une plateforme consultable des matières recyclées disponibles – plastiques, mousses, bois, textiles – pour simplifier leur accès aux entreprises.
- Nous offrons un soutien financier aux entreprises en déployant une prime à l’Incorporation des Matières Recyclées), qui inclut désormais les plastiques et les textiles, en complément des matériaux historiques comme le bois ou les mousses.
Vers un avenir circulaire
L’éco-conception et l’intégration des matières recyclées offrent aux producteurs et distributeurs de l’univers de la maison et du BTP le pouvoir de « boucler la boucle », en transformant les contraintes et enjeux environnementaux en opportunités concrètes.
Avec des solutions adaptées et un accompagnement sur mesure, nous croyons fermement que l’économie circulaire va devenir une réalité concrète pour les entreprises.