Pour la 9ème année consécutive, Ecomaison est partenaire du programme annuel de recherche appliquée de l’Ameublement français Domocité.
Comment optimiser la gestion des ressources de la filière ameublement ?
L’édition Domocité 2024 est lancée et s’inscrit dans la démarche du projet sectoriel de la profession, à savoir comment contribuer à atteindre les objectifs 2030/2050 de décarbonation de l’économie française.
Après une année 2023 dédiée à l’allongement de la durée d’usage du mobilier, la thématique retenue pour le programme 2024 est l’optimisation de la gestion des ressources de la filière ameublement.
Les fabricants, designers, distributeurs sont invités à participer aux réflexions collectives pour réinventer les moyens d’optimiser la gestion de la ressource et de la matière, de la matière recyclée, à la recyclabilité, sans oublier la seconde vie !
De nouvelles perspectives pour l’ameublement de demain
Les travaux menés en 2023 par DOMOCITE sur l’allongement de la durée d’usage du mobilier se poursuivent en 2024 sous l’égide du nouveau Lab de l’Ameublement français, laboratoire d’idées et d’innovations des usages et des modes de vie.
Le lancement de l’édition 2024 a eu lieu le 13 septembre à Paris pour expliquer le contexte et les objectifs de cette édition, présenter les participants et partager le regard croisé d’Ecomaison et du FCBA sur l’enjeu de la disponibilité des ressources et du réemploi.
A l’issue de cette première séance, deux ateliers d’idéation et de développement se tiendront le 11 octobre et le 8 novembre, au cours desquels, fabricants, distributeurs et designers imagineront ensemble les concepts visant à optimiser les ressources, que ce soit en agissant au niveau de l’écoconception, mais aussi du client final.
L’objectif de ce programme de recherche appliqué est de décrypter les évolutions des modes de vie ayant un impact sur la profession, d’encourager l’innovation au profit d’une filière plus durable et d’imaginer les solutions de demain, afin de relever les défis sociétaux et enclencher les transitions nécessaires.
Grâce à une méthodologie collaborative et itérative, s’appuyant sur un collectif d’acteurs de la profession de l’ameublement le programme sera piloté par l’Ameublement français, animé par l’agence MAOBI et sera enrichi par les expertises des partenaires du FCBA, de la FRENCH DESIGN et d’Ecomaison.