Ecomaison sera présent à l’édition lyonnaise de Kidexpo qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains à l’occasion du 1er weekend de la Foire de Lyon. Rendez-vous à Eurexpo Lyon, Hall 2.1 B50 sur le stand d’Ecomaison !
Ecomaison vous invite à rencontrer nos experts de la collecte et apprendre à devenir un « Sauveur de jouets » en leur donnant une seconde vie. Les visiteurs pourront également déposer leurs jouets usagés sur le stand ou dans un Espace Collecte tout au long de la Foire de Lyon.
Ecomaison à la rencontre des familles pour inciter au don
Kidexpo s’est progressivement imposé comme LE rendez-vous français des acteurs de l’enfance et du jouet.
Ecomaison, en tant qu’éco-organisme agréé pour la filière Jouets, est présent pour sensibiliser les familles au tri et au réemploi des jouets après leur dépôt dans un point de collecte partenaire.
Dans cette optique, Ecomaison et l’association lyonnaise Enjoué proposent aux visiteurs de devenir des “sauveurs de jouets“ avec une animation sur le geste de tri pour comprendre pourquoi, comment et où déposer son jouet usagé, « La fresque du jouet » by Enjoué.
Pendant Kidexpo, les Equipes d’Enjoué animeront – sur le stand Ecomaison – un atelier “La Fresque” pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et sociaux des jouets, mais aussi réfléchir aux actions et solutions pour limiter l’impact de chacun sur la planète.
Une collecte de jouets inédite organisée pendant la Foire de Lyon
Parce que le réemploi passe d’abord par le don, les familles auront la possibilité de déposer leurs jouets usagés, non électriques et non électroniques, à l’occasion d’une collecte inédite organisée sur les 11 jours de la Foire de Lyon. Une initiative menée de concert avec Ecomaison, Enjoué et GL events.
Où déposer mes jouets pendant la Foire de Lyon 2024 ?
- Sur le stand Ecomaison pendant Kidexpo : Eurexpo Lyon, Hall 2.1 stand B50
- Dans des bornes Ecomaison situées dans « l’Espace Collecte » au niveau de la Place des Lumières d’Eurexpo.
Enjoué : Notre partenaire spécialiste du réemploi des jouets
Créée en 2020 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne, Enjoué a pour ambition le retour à l’emploi durable de ses salariés par la collecte et la remise à neuf de jouets. C’est un membre du réseau Rejouons Solidaire.
Depuis sa création, Enjoué a créé 16 emplois en CDI et récupéré 30 tonnes de jouets notamment via des collectes solidaires organisées avec les entreprises engagées dans une démarche de RSE.
Une fois remis à neuf, les jouets sont proposés à prix solidaires aux particuliers dans des points de vente à Lyon et Villeurbanne. Les jouets sont également en vente sur leur boutique en ligne.
Enjoué fournit aussi des jouets issus du réemploi à de nombreux professionnels de la petite enfance, associations et centres d’hébergement.
Le réemploi des jouets : tous concernés !
100 000 tonnes de jouets
sont jetées chaque année en France (source ADEME, 2020).
Face à ce constat, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), promulguée le 10 février 2020, entend remettre la circularité au cœur de nos modes de production et de consommation. Depuis avril 2022, elle s’applique à la filière des jouets non électriques et électroniques, des jeux de plein air et du jeu de société.