Aux origines d’Eco-mobilier
Avant la création d’Eco-mobilier, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’Etat, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, nous avons progressivement étendu notre activité à tout le mobilier de la maison et de la literie (matelas, couettes, coussins, sacs de couchage…). En avril 2022, nous avons été agréés pour prendre en charge les filières de réemploi et de recyclage des jeux-jouets et des articles de bricolage et de jardin. Nous sommes actuellement candidat à l’agrément pour la filière des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).
Notre raison d’être
Que le réemploi et le recyclage des meubles usagés devienne pour chacun d’entre nous une évidence, un réflexe, un moyen d’action éco-responsable. Pour cela, nous fédérons les Français, les entreprises du mobilier et nos partenaires de la collecte autour de ces enjeux majeurs que sont l’économie circulaire, la prévention des déchets et la recyclabilité des produits. Nous donnons du sens à vos démarches, lorsque vous donnez ou que vos jetez vos meubles usagés. Parce que lorsque vous confiez la table du salon que vous n’aimez plus à une association qui va la rénover et la revendre à prix solidaire, vous contribuez concrètement à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. Lorsque vous apportez vos meubles hors d’usage à la déchèterie pour qu’ils soient transformés ensuite en de nouveaux produits ou en source d’énergie, vous œuvrez pour un monde plus respectueux de l’environnement. Tous ensemble, nous pouvons ainsi atteindre le ZERO déchet pour le mobilier !
Nos missions
Nos missions sont financées par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un des produits neufs que nous prenons en charge. Cette somme, entièrement reversée à l’éco-organisme, permet de financer l’ensemble du dispositif de collecte et de traitement des produits usagés pris en charge.
Offrir une nouvelle vie aux meubles usagés
Avec les entreprises du mobilier, les collectivités territoriales, les opérateurs du traitement des déchets, nous œuvrons chaque jour pour que vos meubles usagés puissent être collectés, triés et recyclés ou valorisés en énergie sur l’ensemble du territoire. Nous nous mobilisons aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour que les meubles dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir soient réemployés et réutilisés.
Faciliter vos démarches
Nous développons, partout en France, des solutions pour vous aider, particuliers et professionnels à vous débarrasser facilement de vos meubles usagés.
Fédérer tous les acteurs de notre écosystème autour de nos missions
Nous initions et soutenons dans toutes les régions de France, des projets communs et des partenariats innovants entre les acteurs de notre écosystème, entreprises du mobilier, associations et entreprises d’insertion engagées pour la réutilisation et le réemploi, collectivités territoriales et opérateurs du traitement des déchets, pour améliorer toujours plus la collecte, le tri, le recyclage et le réemploi des meubles usagés.
Encourager l’innovation
Nous encourageons toutes les démarches innovantes visant à faire de vos produits usagés des ressources pour demain. Nous soutenons et nous accompagnons les démarches d’éco-conception des entreprises du mobilier. Nous finançons la recherche et le développement de nouveaux débouchés pour les matières issues des produits collectés : bois, mousse, métal, plastique…
- 2011 – plus de la moitié des meubles usagés étaient enfouis et 23 % d’entre eux étaient recyclés.
- 2017 – plus de 90 % des meubles collectés usagés étaient recyclés en nouvelles matières ou valorisés en énergie.
- 2013 à 2017 – plus d’1 million de tonnes de meubles usagés ont été collectées pour être recyclées ou valorisées.
- 2021 – Eco-mobilier a collecté 1,2 million de tonnes de meubles usagés, valorisées à 94 %. Avec 5 %, la part du réemploi prend une place de plus en plus importante dans la seconde vie des meubles. Afin de favoriser le réemploi des meubles et de contribuer ainsi à la boucle vertueuse de l’économie circulaire, Eco-mobilier est aujourd’hui partenaire de plus de 420 associations et entreprises d’insertion engagées pour offrir une nouvelle vie aux meubles.
- 2022 – Eco-mobilier a étendu son activité à tout l’univers de la maison : jeux et jouets, articles de bricolage et de jardin, et prochainement aux matériaux du bâtiment.
Lire aussi :
Nos rapports d’activité dans la rubrique Ressources