Accueil > Ecomaison, l’éco-organisme pour toute la maison

Ecomaison, l’éco-organisme pour toute la maison

Temps de lecture 7 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Ecomaison, l’éco-organisme pour toute la maison

Nous sommes un éco-organisme. Notre rôle est d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage pour assurer la seconde vie de tous les objets et matériaux de la maison. Pour mener à bien cette mission, nous intervenons dans un cadre bien précis : nous sommes agréés par l’État.

Pour fonctionner, nous collectons l’éco-participation : c’est la part que chacun paye quand il achète un produit neuf. Les sommes versées sont utilisées pour mettre en place des services et solutions adaptés aux particuliers comme aux professionnels, pour que les produits usagés puissent facilement être collectés, triés, donnés, réparés, réemployés et recyclés. L’objectif : offrir une seconde vie aux objets et matériaux de la maison, pour éviter de puiser dans les ressources naturelles et préserver ainsi notre environnement. Chez Ecomaison, nous mettons tout en œuvre pour que ces gestes deviennent des gestes faciles, partagés par tous.

Votre éco-participation offre à tous les objets de la maison une fin plus belle que la poubelle.

Un meuble qui n’a plus sa place à la maison. Un jouet avec lequel plus aucun enfant ne joue. Une balançoire qui se balance toute seule en rouillant dans le jardin. Un vieux matelas qui dort à la cave. Des outils qui ne serviront plus ni à bricoler ni à jardiner. Des matériaux de construction avec lesquels il n’y a plus rien à construire… Curieusement, tous ces objets usés ou cassés que l’on a chez soi et dont on ne sait pas quoi faire, ne sont pas inutiles. Ils ont encore de la valeur. Et ils méritent beaucoup mieux que de finir en simples déchets.

C’est la raison d’être d’Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État, qui organise le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, des fondations aux finitions. Grâce à l’éco-participation (contribution obligatoire de tout acheteur d’un produit neuf au financement de l’allongement de sa durée de vie et de son recyclage), Ecomaison et ses partenaires ont mis en place un réseau de proximité de plus de 6 700 points de collecte, de 600 acteurs industriels pour le recyclage des matières et de 580 acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des objets. Ce réseau de proximité permet à tous les Français d’accéder à un point de collecte à moins de 15 km de leurs domiciles.

Depuis 2013, Ecomaison a ainsi déjà pris en charge plus de 10 millions de tonnes de meubles et literies usagés ; objets ou matières dont le recyclage a permis d’éviter l’enfouissement de l’équivalent de 1 000 tours Eiffel de déchets. Avant, 55 % des meubles jetés étaient enfouis. 10 ans plus tard, c’est déjà moins de 3 %. Avec 760 000 tonnes par an, Ecomaison est même devenu aujourd’hui le 1er fournisseur de bois recyclé en France.

Et ce n’est qu’un début. En associant fabricants, distributeurs, artisans, associations et collectivités territoriales, Ecomaison accélère l’économie circulaire et le développement des capacités de réemploi et de recyclage des produits et des matières sur tout le territoire français.

Ecomaison saura toujours quoi faire d’un objet dont on ne sait plus quoi faire.

Atteindre ensemble le zéro déchet

Ecomaison travaille pour que la collecte, le geste de tri, le recyclage, des objets et matériaux qui concernent la maison soient simples et donc, efficaces. 

  • Pour les particuliers, nos solutions sont présentes partout en France : chacun peut trouver un point de collecte proche de chez lui, chacun peut se rendre dans une association pour donner ce dont il ne veut plus, chacun doit aussi savoir que les magasins proposent la reprise. Et pour trouver facilement les points de collecte présents partout en France, Ecomaison a développé une carte interactive. 
  • Pour les fabricants, distributeurs, importateurs, qui produisent ou mettent en vente les matériaux et objets destinés à la maison, les besoins sont différents. Nos solutions sont donc adaptées : nous avons créé une interface, véritable guichet unique. Un service qui les accompagne pour gérer leurs obligations réglementaires et pour mettre en place le recyclage, la reprise, le réemploi, l’innovation : tout ce qui contribue à construire un avenir zéro déchet. 
  • Pour les artisans et professionnels de l’aménagement de la maison, nous fournissons des solutions sur mesure : carte interactive des points de collecte dédiés, informations sur le tri des déchets, contenants de collecte pour leurs chantiers. 
  • Pour les collectivités et pour les associations de l’Économie Sociale et Solidaire, nous apportons accompagnement, formation, appui à la communication, mise en relation… En travaillant main dans la main avec ses partenaires, Ecomaison facilite et valorise auprès de tous les solutions de collecte, de réparation, de réemploi.

Les objets et matériaux concernés

À l’origine, en 2011, notre activité se concentre sur les meubles et matelas usagés. 

En 2018, les coussins, couettes et autres éléments de la literie sont intégrés à notre périmètre de prise en charge. 

Depuis 2022, nos champs d’intervention se sont encore élargis, pour couvrir tout ce qui concerne les produits et matériaux de la maison : les jeux et jouets, les articles de bricolage et de jardin, les textiles de décorations et leurs accessoires, les matériaux du bâtiment utilisés pour construire, aménager et rénover les habitations.

Pour les particuliers comme pour les professionnels, pour tous ces objets et matériaux de la maison, la solution passe désormais par un seul point d’entrée : Ecomaison.

Consultez les produits couverts par Ecomaison

Ameublement, bâtiment, bricolage, jardin, jouets, textiles de décoration… nous offrons des solutions de réemploi et de recyclage pour les objets et matériaux de la maison.

Ecomaison saura toujours quoi faire d’un objet dont on ne sait plus quoi faire.

Consultez les produits couverts par Ecomaison

Donner de la valeur à ce qui est usagé

Nous sommes un acteur clé dans le développement de l’économie de la ressource. Celle-ci vise à réduire notre impact collectif sur l’environnement. Cela nécessite la mise en place de toute une organisation pour que les nouveaux gestes de tri, de collecte, de réparation, de réemploi et de recyclage soient possibles, partagés par tous et donc, efficaces. Ce rôle de facilitateur, nous le tenons avec détermination. 

  • Notre engagement : donner de la valeur aux matières recyclées, c’est-à-dire les traiter et les conserver en France, contribuer ainsi à développer l’industrie, l’emploi et les filières de recyclage sur le territoire. 
  • Notre façon d’agir : penser à tout ! Nous organisons un maillage de points de collecte partout en France pour offrir une solution de proximité à chacun. Mais nous sommes aussi là pour sensibiliser les consommateurs, former et guider les professionnels face à leurs obligations, fédérer nos partenaires pour que la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage soient toujours plus simples et efficaces, encourager l’innovation pour que l’éco-conception se déploie massivement, sensibiliser chacune et chacun à l’essentiel : limiter nos déchets, préserver nos ressources.

Ecomaison en chiffres marquants :

+6 700

points de collecte partout
en France

En 2022, 1,5 million de tonnes de meubles et literies usagés collectés, valorisées à 97 %. 

Ecomaison partenaire de plus de 580 associations et structures engagées dans le réemploi des meubles.

Ecomaison premier fournisseur français de bois recyclé : 760 000 tonnes chaque année.

La composition de l’actionnariat d’Ecomaison