Ecomaison et Ecominéro ont récemment clôturé leur premier appel à projets commun, dédié au réemploi des matériaux de construction. Avec 120 candidatures reçues, cet appel a suscité un vif intérêt, illustrant l’engagement croissant du secteur du bâtiment en faveur de l’économie circulaire.
En juin 2024, un appel à projets a été lancé par Ecomaison et Ecominéro dans le but de soutenir les chantiers et opérations de déconstruction, de réhabilitation, de rénovation et de construction neuve en favorisant le réemploi ou la réutilisation de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) inertes (catégorie 1) et du second œuvre (catégorie 2).
Partenariat réemploi Ecomaison et Ecominéro : réduire l’impact environnemental de la construction via l’économie circulaire
Ecominéro et Ecomaison, éco-organismes agréés sur la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB), collaborent pour offrir un service mutualisé et une offre complète à leurs adhérents.
Le partenariat stratégique entre Ecomaison et Ecominéro inclut des actions spécifiques pour augmenter les volumes de réemploi et de réutilisation, visant un objectif de 5% d’ici à 2028.
Les deux éco-organismes ont été plus plus loin en lançant un appel à projets commun pour soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des PMCB et leur donner une seconde vie sur les chantiers du bâtiment.
Promouvoir le réemploi et l’innovation sur les chantiers
L’objectif de cet appel à projets était de transformer les pratiques habituelles en favorisant le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction inertes et du second œuvre.
Il avait pour vocation d’expérimenter, de fiabiliser et de diffuser de nouvelles pratiques de réemploi, tout en connectant les chantiers aux plateformes dédiées pour créer des filières locales.
Ecomaison et Ecominéro entendent ainsi augmenter significativement les volumes de matériaux réemployés et réutilisés. Ils souhaitent contribuer au développement d’une économie circulaire dynamique. Parallèlement,
l’objectif est de réduire les déchets du secteur de la construction.
De nombreux participants
L’appel à projets s’adressait aux maîtres d’ouvrage (MOA), aux maîtres d’œuvre (MOE), aux assistants à la maîtrise d’ouvrage réemploi (AMOA), aux assistants à la maîtrise d’œuvre réemploi (AMOE), et aux entreprises de travaux, publics ou privés.
Etaient éligibles tous les chantiers ou opérations de déconstruction, réhabilitation, rénovation et construction neuve pour lesquels le candidat a la volonté de réemployer et/ou de s’approvisionner de manière significative
en PMCB de catégorie 1 et/ou 2.
Au total, 120 candidatures ont été soumises, faisant de cette première édition un véritable succès.
Sélection de 36 projets innovants
Parmi les candidatures, 36 chantiers particulièrement innovants ont été sélectionnés, dont 27 pour Ecomaison, accompagné ou non d’Ecominéro. Répartis entre la France métropolitaine et la Réunion, ces projets ont retenu l’attention du jury pour plusieurs caractéristiques remarquables, telles que :
- Réemploi de matériaux atypiques : Certains projets prévoient la réutilisation de charpentes en bois, nécessitant des opérations complexes de dépose et des tests en laboratoire pour assurer leur réemployabilité.
- Intégration de l’insertion professionnelle : Plusieurs chantiers intègrent des actions de réinsertion professionnelle, tant sur les sites de construction qu’au sein d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), renforçant le lien entre réemploi et engagement social.
- Gestion par des structures de l’ESS : La démolition et le réemploi sont confiés à des structures de l’ESS, promouvant une économie circulaire tout en favorisant l’inclusion sociale.
- Maîtrise d’ouvrage responsable : Un projet est piloté par un acteur de l’ESS, assurant une gestion éthique et solidaire.
- Chantiers outre-mer : À La Réunion, des projets se concentrent sur le réemploi d’équipements et de matériaux issus de la démolition ou de la réhabilitation, valorisant ainsi les ressources locales.
Liste des lauréats 2024 pour Ecomaison
Des aides techniques et financières pour accompagner les projets
Les candidats bénéficieront d’un accompagnement technique et d’une aide financière comprise entre 5 000 € et 45 000 € par chantier, afin de soutenir la mise en œuvre de leurs initiatives de réemploi.
Vers une nouvelle édition en 2025
Fort du succès de cette première édition, Ecomaison et Ecominéro préparent déjà la deuxième édition de l’appel à projets pour courant de l’année 2025.
À lire aussi
Déchets de PMCB : Ecomaison partenaire d’Ecominéro
Si la loi distingue le recyclage des matériaux inertes et non inertes, sur vos chantiers, dans vos magasins, vous avez aussi bien du béton que du bois à gérer. Alors pour vous simplifier le recyclage de vos déchets, Ecomaison et Ecominéro ont signé un partenariat pour vous proposer une offre complète, qui couvre vos besoins concrets.