À la suite d’un appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés lancé en 2018, Eco-mobilier a soutenu l’Atelier D’éco Solidaire dans la formation de son personnel : deux
collaboratrices ont participé à la formation CQP ” Animatrice d’équipe en revalorisation de mobilier ou d’agencement”. Grâce à cette professionnalisation des équipes encadrantes, l’Atelier D’éco Solidaire devrait devenir organisme de formation régional en tapisserie d’ameublement.
Eco-mobilier a également permis d’équiper l’Atelier avec des machines-outils essentielles pour donner une seconde vie au mobilier usagé.
Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles et des éléments d’ameublement et d’agencement. La prévention des déchets par le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé est un de ses axes forts pour atteindre le ZERO déchet en 2023.
Partenaire de 420 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Eco-mobilier a lancé en 2018 son premier “appel à projets pour le réemploi et la réutilisation des meubles usagés”.
“Notre ambition est d’augmenter le taux de réemploi des meubles usagés. Dans ce but, il est essentiel de garantir la qualité des produits adressés aux plateformes de l’économie sociale et solidaire, de favoriser l’innovation et de développer les compétences des salariés de ces structures.” explique Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier. C’est pour cela qu’Eco-mobilier a sélectionné les 10 initiatives les plus innovantes selon trois catégories : le développement des compétences des salariés en insertion, la constitution de magasin de matériaux de seconde main et la création de gamme de mobiliers éco-conçus.
L’Atelier D’éco Solidaire, futur organe de formation en Aquitaine
L’Atelier D’éco Solidaire est une ressourcerie créative, qui transforme du mobilier usagé en pièces uniques. Les équipes qui évoluent dans les métiers de l’artisanat d’art sont composées de personnes impliquées venant d’horizons totalement différents, que ce soit par le niveau d’étude, l’âge ou les origines culturelles. Certaines sont en insertion. Par leur travail, elles permettent de réduire la quantité de déchet en faisant de chaque meuble upcyclé un meuble d’exception.
L’Atelier D’éco Solidaire valorise le mobilier usagé grâce à ses trois ateliers de valorisation : Bois/Ebénisterie, Tapisserie d’Ameublement/Couture et Peinture en décors/Finition. Eco-mobilier a permis d’acquérir différentes machines-outils essentielles au fonctionnement de l’atelier Bois.
Pour transmettre leurs connaissances en tapisserie d’ameublement, deux collaboratrices ont suivi un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) “Animatrice d’équipe en revalorisation de mobilier ou d’agencement” cofinancé par Eco-mobilier. Au programme : organiser une formation, développer sa créativité, valoriser les savoirs et les compétences de personnes en insertion, former au respect de la sécurité sur le lieu de travail, prévenir et réguler les conflits.
« Cette formation a été très instructive. Notre formateur était un artisan qui a vécu les contraintes du terrain et donc qui comprenait les problématiques que nous pouvions rencontrer. Ce temps m’a permis de prendre du recul pour me positionner en tant que formatrice, un rôle vraiment différent de celui d’encadrant du quotidien. » confirme Eleni, adjointe de création à l’Atelier D’éco Solidaire.
A l’issue de cette formation, l’organisme de formation de « l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers l’Ameublement » (UNAMA), partenaire d’Eco-mobilier, a confirmé son souhait de faire de l’Atelier D’éco Solidaire son partenaire référent pour la Région Nouvelle Aquitaine. Ce partenariat porterait sur la création de modules de formation continue en lien avec le développement durable, l’éco-conception et la professionnalisation des salariés ou des indépendants dans les métiers de l’artisanat de l’ameublement.
L’Atelier D’éco Solidaire devrait ainsi devenir organisme de formation et proposer des Certificats de Qualification Professionnel (CQP) pour la fabrication de meuble.
« En soutenant ce projet, nous franchissons une nouvelle étape dans notre relation avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. » précise Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier. “Nous avons à cœur de les accompagner, de les aider à structurer leurs activités et de donner une nouvelle dimension à leurs projets”.