Particuliers L’ours en peluche, un compagnon d’enfance engagé !

L’ours en peluche, un compagnon d’enfance engagé !

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 3 min

C’est une boule de poils tout douce qui sent bon l’enfance, les câlins et les pleurs séchés…Avec son exposition « Mon ours en peluche », le Musée des Arts décoratifs de Paris retrace l’histoire de la création de ce compagnon iconique, de son invention au début du XXᵉ siècle, jusqu’à aujourd’hui.

Une expo, 130 nounours

Avec l’aide de 130 ours issus des collections du musée (dont certains rapiécés avec amour), on apprend comment cet objet culte a traversé les générations et conquis le cœur de millions d’enfants du monde entier.
Mais au-delà des frimousses craquantes, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir que, derrière la douceur se cachent aussi des enjeux de taille. Car une fois l’enfant devenu grand, que deviennent les peluches délaissées, oubliées dans un coin de chambre ou même… (sacrilège) mises à la poubelle ?


Jean-Charles de Castelbajac — Nounours 1988 Ours en peluche; fausse fourrure; fibres synthétiques © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance



Patrick Lavoix pour Christian Dior Homme — Ours en peluche 1994 Velours, fibres synthétiques, plastique, coton, soie, laine, métal et verre © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Peluches et jouets : Ecomaison vous aide à leur donner une seconde vie

Comme le souligne cette exposition, un ours en peluche n’est pas un simple jouet : il porte en lui une histoire, des souvenirs, et une responsabilité envers notre planète. Chaque année en France, des millions de jouets réparables ou en bon état sont mis au rebut. Mais pourquoi jeter ce qui peut être aimé de nouveau ?
Ecomaison agit pour changer la donne en proposant des solutions pour éviter ce gâchis. Grâce à des programmes solidaires comme « Laisse parler ton cœur » au moment des fêtes de fin d’année, à la collecte dans les écoles, ou aux points de collecte en magasin spécialisé disponible tout au long de l’année, des milliers de Teddy Bears mais aussi bien d’autres poupées, jeux et jouets variés ont droit à une seconde vie…

À vous de jouer !

Si vous venez rêver devant ces ours aux mille histoires, n’oubliez pas ensuite de prendre le temps de trier vos peluches oubliées pour leur offrir un droit à l’adoption. Pour que chaque ours sauvé soit un geste tendre pour la planète… et une preuve d’amour pour l’enfant qui sommeille en chacun de nous !

Infos pratiques :

  • madparis.fr
  • Exposition « Mon ours en peluche »,
  • à découvrir jusqu’au 29 juin 2025
  • au Musée des Arts Décoratifs à Paris