Ecomaison vous propose différents services pour donner une seconde vie aux objets issus d’invendus ou repris, soit en livraison ou directement sur vos lieux de vente. Ces objets, s’ils sont en bon état, peuvent être donnés à une association ou intégrer le circuit de la seconde main.

Ecomaison vous explique tout.

Donner aux associations le gisement des produits repris

Dans le cadre de la reprise obligatoire, vos équipes sont amenées à collecter des objets qui peuvent être en bon état. Vos clients peuvent s’en défaire pour plein de raisons : un déménagement, le renouvellement d’un produit, le tri pour faire de la place… et vous confient des objets qui ont encore de la valeur et pourraient être utilisés par d’autres personnes.

Ecomaison vous accompagne dans cette démarche avec un objectif : accélérer sur le réemploi. Nous vous proposons des solutions pour faciliter votre obligation de reprise et pour vous mettre en lien avec les acteurs du réemploi. 

Comment ?

  • Avec l’installation de bornes de collecte à l’entrée des magasins pour les jouets et les articles de bricolage et de jardin. Les objets y sont déposés et ne s’y abîment pas. Ils peuvent donc ensuite être triés et orientés vers le réemploi.
  • Avec l’installation de caisses-palettes pour collecter les petits objets. Ainsi, ils ne sont pas écrasés ou cassés par des objets beaucoup plus volumineux et lourds comme un lit ou une armoire.
  • Avec l’installation de conteneurs maritimes sécurisés, des “conteneurs réemploi” pour collecter le mobilier et le préserver des intempéries et des dégradations. Déposés soigneusement, les meubles pourront être repris par une association et faire le bonheur de nouvelles personnes.

Œuvrer au réemploi, une source de motivation

Ecomaison déploie tous les services et les fait évoluer pour améliorer et allonger au maximum la durée d’usage des produits. C’est dans nos missions. C’est aussi notre conviction. Un objet mérite une fin plus belle que la poubelle.

Orienter l’objet vers sa bonne destination, soit vers le réemploi parce qu’il peut encore servir, soit vers le recyclage parce qu’il est hors d’usage, procure un sentiment de satisfaction et de bien-être. Faire le bon geste de tri est essentiel. Il peut apporter notamment à vos équipes qui appliquent la reprise en magasin ou en livraison la sensation d’agir en faveur de l’économie circulaire et d’avoir une action positive pour la planète et la société.

Gérez vos invendus avec la plateforme du don

La plateforme du don est un site de petites annonces mis en place par Ecomaison pour mettre en relation les enseignes, qui doivent faire don de leurs invendus, et nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette plateforme vous permet de proposer tous types de produits de la maison : ameublement, literie, articles de bricolage et de jardin mais aussi des jouets, qu’ils soient des invendus ou du déstockage, des colis dépareillés, des retours SAV, des modèles d’exposition… 

Favorisez le réemploi avec les plateformes digitales spécialisées dans la seconde main

Ecomaison créé des partenariats avec les plateformes digitales de seconde main pour promouvoir le réemploi et la réutilisation.

Ces plateformes, comme Izidor ou Geev, proposent différents services, comme l’offre de seconde vie clé-en-main et différents outils pour appliquer la reprise en toute simplicité, estimer le prix de revente, garantir l’authenticité de chaque produit mis en vente…

Contactez notre équipe en région

Les Animateurs territoriaux Réemploi d’Ecomaison vous accompagnent pour organiser le réemploi des objets et matériaux issus de nos filières d’agrément.