Acteur de l’économie sociale et solidaire
Ecomaison s’engage aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour prolonger la vie des produits et favoriser l’insertion professionnelle. Ensemble, nous développons des solutions de réemploi sur tout le territoire.

Nos garanties
Des services pour accéder aux gisements
Des soutiens financiers liés à l’activité de réemploi
Des solutions pour l’enlèvement des produits non-réemployés
Nos services pour vous accompagner

Devenir partenaire réemploi
Accédez à de nouveaux gisements d’objets de la maison, qu’il s’agisse de mobilier, de jouets ou d’articles de bricolage et de jardin, et profitez de services dédiés pour en faciliter la collecte, le tri et le réemploi.
Accéder aux gisements
Pour réemployer plus et mieux les produits de la maison, l’enjeu pour Ecomaison consiste à proposer à la fois plus d’options de collecte pour les acteurs de l’ESS et à améliorer la qualité du gisement accessible. Objectif : atteindre un meilleur taux de réemploi sur toutes les filières.


Soutiens au réemploi
Ecomaison accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire dans le développement du réemploi à travers des soutiens financiers, des services et des outils adaptés à chaque filière.
Confier vos déchets à Ecomaison
Ecomaison propose aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) des solutions pour gérer efficacement les flux collectés non réemployés et contribuer ainsi à atteindre ensemble le zéro déchet.


Développer le réemploi par les projets
Ecomaison consacre une partie de ses soutiens à des projets, via des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) destinés aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Vos contacts en région
Présentes sur tout le territoire, nos équipes régionales
sont à votre disposition.

L’actualité des acteurs solidaires

Éléments d’ameublement : Ecomaison vous aide à penser aux classiques comme aux insolites
Certains éléments d’ameublement ne trouvent pas toujours le chemin de la collecte, du réemploi et du recyclage. Pourtant, ils font bel et bien partie de la filière.

Filière Bricolage-Jardin : Nous accompagnons les structures solidaires dans leurs initiatives
Pour promouvoir le réemploi des articles de bricolage et jardin, Ecomaison encourage et soutient l’organisation de journées de sensibilisation.

Des astuces pour réemployer vos jouets dans un guide dédié
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, Ecomaison vient de publier un Guide du réemploi des jouets pour vous accompagner dans votre mission
Chiffres clés
-
- +
- 700
structures partenaires du réemploi solidaire
-
- 50 000
tonnes de meubles réemployés chaque année
-
- +
- 1 000
sites équipés de nos solutions d’enlèvement des déchets
Participez à la Grande Collecte de Jouets
Recevez des jouets à remettre en état ou à valoriser en participant à La Grande Collecte de Jouets.