Accueil > Espace Presse > Ameublement : Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi.

Ameublement : Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi.

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Dans le cadre du renouvellement de son agrément 2024-2029 pour la filière ameublement, Ecomaison fixe parmi ses priorités le réemploi et la réutilisation. En 2024, 141 000 tonnes de mobilier seront adressées à ses partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire.

20 millions d’euros consacrés au réemploi

Afin d’encourager et soutenir les activités de collecte, de tri, de réemploi des éléments
d’ameublement et de remise en filière des produits non-réemployés, Ecomaison prévoit un
soutien financier aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en 2024 de 19,6 millions
d’euros, comprenant 16 millions d’euros pour le réemploi solidaire et 3,6 millions d’euros en
plus pour des actions en faveur de la collecte, du tri et du réemploi au travers d’Appels à
Manifestation d’Intérêt (AMI).

Ecomaison traduit son ambition par une progression dès 2024 de 25 % des quantités de produits
supplémentaires acheminées vers les associations, soit l’équivalent de 141 000 tonnes par an
(10 % des volumes de mobiliers usagés collectés en France).

2024 marque une nouvelle étape pour Ecomaison avec l’accélération du réemploi solidaire sur la filière de l’ameublement. Nous y consacrerons 6% de notre chiffre d’affaires et lançons un vaste appel à projets pour soutenir cette ambition sur les territoires. Cette année marquera également la pleine montée en puissance de nos 4 filières agréées. Nous poursuivons notre enjeu de transformation opérationnelle et digitale pour intégrer ces activités, simplifier la relation avec les adhérents en fluidifiant les démarches. Notre objectif est de maintenir nos performances et d’aller toujours plus loin dans notre mission, et ce dans un contexte économique 2024 difficile.

Dominique Mignon, Présidente Ecomaison

Refonte complète de la chaîne pour le réemploi

Pour favoriser le réemploi et éviter de mettre au rebut les éléments d’ameublement, Ecomaison prévoit de diversifier les sources d’approvisionnement des associations partenaires et renforce son accompagnement financier auprès de celles-ci.

Une refonte complète de la chaîne logistique va donc être opérée, afin de permettre aux associations d’accéder aux produits repris soit par les distributeurs (espaces de retours clients et livraison au sein des points de vente, entrepôts logistiques…), soit donnés par les usagers dans les espaces dédiés en déchetteries, soit présents chez les utilisateurs professionnels (chantiers, rénovation de résidences ou établissements hôteliers). Ecomaison s’engage à mettre en relation – ou à enregistrer les partenariats déjà existants au sein des territoires – acteurs du réemploi, collectivités territoriales et professionnels du secteur.

Nouveauté : le soutien de projets et d’initiatives au cœur des territoires

Un Fonds Réemploi est mis en place pour renforcer les moyens des associations et accompagner ces mesures.

En complément, Ecomaison lancera chaque année un Appel à Manifestation d’Intérêt « Réemploi et Territoires ». Celui-ci prévoit d’encourager la création ou l’extension de plateformes de réemploi, permettant d’accroître les capacités et les volumes réemployés, mais aussi l’emploi social et solidaire. A titre d’exemples, il pourra s’agir du développement de nouveaux canaux de collecte, de la création de nouveaux espaces de vente éventuellement mutualisés, ou encore de l’amélioration des ventes grâce à la digitalisation.

L’AMI sera lancé début février 2024 et les dossiers seront sélectionnés d’ici fin mars. Il se poursuivra tout au long de l’année avec une sélection de nouveaux projets jusqu’à fin 2024.