Les appels d’offres lancés en 2019 ont permis à Eco-mobilier de mettre en place le 1er janvier 2020 un nouveau schéma opérationnel qui favorise le développement local de solutions de recyclage et de valorisation des DEA. Il optimise également les trajets d’enlèvement et de transport.
En signant des contrats de 2 à 6 ans, Eco-mobilier a apporté de la visibilité aux acteurs de la préparation, du recyclage et de la valorisation des DEA et encourage ainsi l’innovation et la modernisation des sites industriels.
Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles, des objets et des éléments d’ameublement et d’agencement.
“Eco-mobilier vise le ZERO déchet à horizon 2023, un objectif ambitieux qui ne peut être atteint que grâce à l’implication des opérateurs. Les cinq prochaines années reposent sur leurs capacités à optimiser le tri, le recyclage et la valorisation des DEA.” explique Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.
Un nouveau schéma opérationnel
Au terme d’appels d’offres qui se sont déroulés sur toute l’année 2019, Eco-mobilier a pu mettre en oeuvre un nouveau schéma opérationnel de logistique et de traitement des déchets d’éléments d’ameublement.
Les appels d’offres portaient sur les prestations de ramassage, de tri/regroupement, de préparation/recyclage et de valorisation des éléments d’ameublement et de décoration en fin de vie. Alors que la collecte était jusqu’alors organisée par département, Eco-mobilier a profité de la fin simultanée des différents contrats pour revoir son schéma opérationnel à l’échelle nationale.
Pour cela, Eco-mobilier a utilisé un outil de modélisation pour analyser les réponses et s’assurer que le nouveau schéma soit optimisé logistiquement et qu’il respecte les contraintes réglementaires et techniques. Eco-mobilier a ainsi étudié plus d’une centaine de scénarios, déterminé leur impact sur le schéma global, et identifié la solution permettant d’atteindre les meilleures performances techniques et économiques.
Les attributions de marchés ont été finalisées fin 2019 et le nouveau schéma opérationnel national est déployé depuis le 1er janvier 2020.
Plus de sites de traitements, moins de kilomètres parcourus
A ce jour, 170 sites logistiques ont été sélectionnés pour accueillir les bennes de DEA Eco-mobilier. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces sites réceptionnent les DEA des milliers de déchèteries et autres sites de collecte sous convention avec Eco-mobilier. Les meubles y sont massifiés et envoyés pour leur traitement vers les sites sélectionnés, à savoir : 50 sites de préparation du bois, 7 sites pour les matelas, 3 sites pour le plastique, 15 sites de préparation des DEA en mélange et 19 sites qui préparent la matière combustible (CSR).
Le nouveau schéma a ainsi permis de réduire de 25 % la distance moyenne entre les points d’enlèvement (déchèterie, magasins…) et les centres de tri : elle passe de 42 à 31 km. La distance moyenne de transport du centre de tri au centre de préparation est quant à elle divisée par deux et passe de 143 km à 70 km.
“La diminution des distances parcourues par les meubles usagés collectés a été un objectif majeur pour le choix des sites de traitement. Cela permet tout autant une diminution de l’empreinte carbone de la filière qu’une rationalisation des coûts de transport. ” précise Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier.
Nos partenaires
Les nouveaux partenaires sont aussi bien des entreprises familiales et locales (16,6 %), que des groupes régionaux et réseaux (29,2 %) ou que des groupes nationaux (54,1 %), la situation géographique ayant été un des critères de sélection clef.
Pour permettre à certains acteurs locaux de se moderniser, se mécaniser et optimiser leur fonctionnement, Eco-mobilier propose des contrats allant de 2 à 6 ans fermes, garantissant les volumes et la qualité des produits à recycler pour les prochaines années.
Découvrez notre schéma opérationnel optimisé : https://www.youtube.com/watch?v=SzfBM2OLL5o