Eco-mobilier propose Maison du tri, le programme destiné aux Français pour les aider à trier, ranger, donner, recycler leur mobilier et la literie usagés. Débuté en octobre dernier et interrompu du fait des mesures sanitaires, les rendez-vous Maison du tri ont redémarré sur les cinq territoires pilotes, en partenariat avec des enseignes du meuble et du bricolage. Maison du tri propose aussi des services de proximité : des points de collecte dédié au mobilier usagé et le sac pour faciliter la reprise de l’ancienne literie. Avec Maison du tri, tout est dit : les Français savent que leur mobilier usagé bien trié sera réutilisé ou recyclé.
Toul, 15 février 2021 – Eco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, créé en décembre 2011 pour la collecte, le tri et le recyclage du mobilier usagé, qui vise le ZERO déchet pour le mobilier.
Changer, ranger, trier l’esprit léger avec Maison du tri
Trouver le bon endroit au bon moment pour se débarrasser de son mobilier, de sa literie ou de ses objets n’est pas toujours évident. Mais ça, c’était avant ! Avec Maison du tri, Eco-mobilier propose des solutions et des services pour aider à désencombrer, des conseils pour bien ranger et trier, des outils en ligne pour changer de mobilier ou de matelas en toute légèreté. Car la conviction de Maison du tri et d’Eco-mobilier, c’est que ranger chez soi contribue au bien-être.
Dans cinq départements pilotes (la Charente-Maritime, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, la Meurthe-et-Moselle et le Nord), Ecomobilier expérimente son programme Maison du tri. L’objectif est que le consommateur trouve des solutions pour donner ou recycler ses objets de la maison près de chez lui. Avec le repère Maison du tri, le consommateur comprendra mieux que l’éco-participation qu’il paye au magasin sert au recyclage des produits usagés qu’il ramène ou qu’il fait reprendre à la livraison, et dispose ainsi de la garantie que son objet usagé sera recyclé ou valorisé en énergie.
En avant-première, en Meurthe-et-Moselle
La Meurthe-et-Moselle est un des cinq départements pilotes où les habitants pourront trouver :
▬ des Rendez-vous organisés avec des enseignes partenaires pour faciliter la collecte de meubles, matelas, couettes et oreillers usagés,
▬ des outils en ligne pour identifier les bons endroits pour donner ou recycler son mobilier,
▬ des fiches conseils et des contenus pratiques & inspirants pour se motiver à ranger et trier chez soi.
Les rendez-vous Maison du tri en Meurthe-et-Moselle
Pendant une dizaine de samedi, Maison du tri donne rendez-vous aux Français devant l’entrée des enseignes de mobilier et de bricolage But, Conforama, Leroy Merlin pour y déposer leurs meubles, matelas et objets usagés de la maison. Une tente Maison du tri, un camion et des beach flags y seront installés pour les accueillir. Des animateurs Maison du tri sont présents toute la journée pour parler des solutions Maison du tri, du réemploi, du recyclage…
La liste de ces rendez-vous est disponible sur maisondutri.fr/les-rendez-vous-maison-du-tri
Toute l’année avec un acteur clef de l’économie sociale et solidaire
Bienveillante et solidaire, Maison du tri s’associe aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et en Meurthe-et-Moselle avec Emmaüs Mont sur Meurthe – pour que les Français donnent plus.
Au-delà des rendez-vous Maison du tri opérés en partenariat avec les associations le samedi, les acteurs solidaires récupèrent tout au long de l’année les meubles usagés pour les revendre à prix solidaire ou les donner en solidarité. Tous les meubles qui ne sont pas revendus sont collectés par Maison du tri pour être recyclés.
Le sac à matelas Maison du tri
Dorénavant en Meurthe-et-Moselle, dans les enseignes partenaires Conforama, Maison de la Literie, La Halle au Sommeil et Atlas, chacun peut récupérer un sac à matelas, pour se débarrasser proprement de son ancienne literie. Une fois emballé et ainsi protégé, le matelas peut être repris à la livraison ou rapporté dans un point de collecte dédié (identifié sur maisondutri.fr). En plus d’être hygiénique et pratique, le sac à matelas garantit que la literie pourra être recyclée dans les meilleures conditions.
Une campagne de communication digitale & locale
L’actualité de Maison du tri et tous ses conseils sont aussi sur les réseaux sociaux : une page Facebook et un compte Instagram dédiés permettent d’échanger avec les Français sur leurs habitudes de rangement, de tri, de déco et ainsi adapter les services et les outils proposés à leurs besoins. Pour se présenter et se raconter, Maison du tri a également créé un premier film à regarder ici.
En parallèle de sa communication digitale, Maison du tri développe sa présence locale sur les départements pilotes, avec des campagnes de communication en affichage et en presse. L’ensemble des actions de Maison du tri est à retrouver sur maisondutri.fr