Accueil > Espace Presse > Opération en partenariat avec “Yoyo” : trier ses articles de literie en vue de leur recyclage en étant récompensé

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Eco-mobilier et Yoyo s’associent pour contribuer au développement du recyclage des couettes et oreillers sur la région Bordelaise. Pour chaque sac de couettes et oreillers rapporté, le consommateur cumule des points qu’il peut ensuite convertir en dons pour soutenir les associations locales ou bien profiter de remises et bons d’achat auprès de partenaires du dispositif.

Les villes, c’est là où on consomme le plus et où on trie le moins. La literie n’échappe pas à la règle : oreillers, couettes ou coussins finissent le plus souvent à la poubelle ou en déchèterie, alors qu’un autre destin est possible. Face à cette situation, Eco-mobilier et Yoyo lancent un projet de collecte séparée des couettes et oreillers, afin de préserver la qualité de la matière et ainsi assurer un recyclage et une valorisation optimale.

D’après une étude récente*, 89% des français souhaitent davantage de points de collecte en France pour les éléments d’ameublement mis sur le marché.

Ce dispositif permet aux habitants consommateurs de bénéficier d’une solution de collecte de proximité, grâce à un réseau de points-relais locaux, en charge de la collecte et de la sensibilisation (comme les enseignes Grand Litier, Auchan Mériadeck, les commerces de proximité, etc.).

En 2019, un premier test a été effectué avec plus de 350 foyers Bordelais participants et a permis de collecter 2,3 tonnes de produits usagés. Pour aller plus loin, Eco-mobilier avec Yoyo lance une seconde expérimentation à plus grande échelle, avec un dispositif de récompenses plus complet incluant les dons solidaires.

Afin de mobiliser tous les habitants, y compris les moins engagés, Yoyo dispose d’un système de gratification qui a prouvé son efficacité au cours des 3 dernières années. En effet, pour chaque article déposé l’habitant bénéficie de points qu’il peut convertir en dons solidaires pour soutenir des associations locales (Atelier Remuménage, Emmaüs Connect, Le Carillon, etc.). Il peut également échanger ses points contre des remises et gratuités auprès des partenaires Yoyo (articles de literie, décoration, bricolage, activités culturelles, sportives, etc.) sur la boutique en ligne Yoyo.eco.

Par ce dispositif, Eco-mobilier et Yoyo cherchent à faire prendre conscience aux consommateurs que trier leurs articles de literie pour les faire recycler est une démarche indispensable pour avoir un impact environnemental positif et concret.

Contact : Mélanie SOTTY, City Manager Yoyo à Bordeaux
*(sources : chiffres 2018 © Éco-mobilier / Étude Harris interactive © 2019)

A propos de Yoyo

Start-up engagée dans la lutte contre la pollution des plastiques, Yoyo créé et mobilise des communautés d’habitants et incite chaque citoyen à trier plus et mieux en récompensant le geste de tri par des activités culturelles, sportives, et des produits éco-responsables.

Nous croyons en une écologie positive, une écologie urbaine, une écologie à la portée de tous.
Nous croyons en un monde plus juste, plus respectueux où chacun peut agir à son échelle. En 3 ans à Bordeaux, Yoyo a réuni plus de 110 partenaires Coachs : commerçants, mairies, centres sociaux et culturels, associations, etc.

Plus de 10 000 habitants sont passés à l’action en recyclant à 100% leurs bouteilles plastiques. Aujourd’hui Yoyo continue son développement en apportant des solutions concrètes pour la collecte des couettes et oreillers, des appareils électroniques et d’autres projets restent à venir.