Pour Ecomaison, début de l’été et vacances scolaires doivent aussi rimer avec réemploi solidaire et bons gestes de tri.
Du 5 juillet au 30 août 2025, Ecomaison organise une opération de collecte solidaire de jouets dans 30 clubs de plage en partenariat avec le Journal de Mickey, pour rappeler aux petits comme aux grands …que les jouets inutilisés ou endommagés peuvent avoir une seconde vie.
Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État pour les objets et matériaux de la maison et notamment pour les Jouets (non électriques et non électroniques), renouvelle cet été sa présence dans 30 clubs de plage, en partenariat avec le Journal Mickey.
L’objectif : aller à la rencontre des enfants de 3 à 10 ans et de leurs familles pour les sensibiliser au réemploi et au bon geste de tri avec leurs jeux et jouets inutilisés.
Rappelons qu’encore 3 Français sur 10* jettent leurs jeux et jouets à la poubelle. De fait Ecomaison a la volonté d’ancrer dans l’esprit des Français que le don solidaire, le réemploi et – s’ils sont hors d’usage – le recyclage des jeux et jouets doivent devenir un réflexe.
*Etude Ecomaison & Circana sur le marché de la seconde main des jouets 2024 et le geste de tri
De la sensibilisation à la pratique du geste : une collecte éphémère du 5 juillet au 30 août est organisée, dans 30 clubs installés dans 10 départements littoraux, répartis de la Côte d’Opale à la Côte Basque, en passant par la Méditerranée.
Cette couverture nationale s’appuie sur la diversité des partenaires : déchèteries publiques et professionnelles, enseignes de distribution et structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Rien qu’en 2024, 1 292 magasins supplémentaires ont été équipés de points de reprise, témoignant de leur mobilisation concrète aux côtés d’Ecomaison pour offrir des solutions pratiques et accessibles à tous.
Peluches, poupées, jeux de société, puzzles, figurines, petites voitures sont acceptés dans les bornes de collecte Ecomaison installées dans les clubs de plages participants pour l’occasion. Riverains et vacanciers auront ainsi la possibilité de déposer leurs jouets usagés, inutilisés ou incomplets, sauf électriques et électroniques.
Tous les jeux et jouets collectés bénéficieront à 10 structures locales de l’Économie Sociale et
Solidaire : Aciades Caen, Ecorecyclerie Recyc’La Vie, Emmaüs Bayonne, Emmaüs Côtes d’Armor, Emmaüs Rennes, Jeux Rejoue, Joue-Eco, La Malle à Rejouer, La Recyclerie d’Elne, La Ressourcerie Il Était Deux Fois.
Une fois remis en état, les jouets pourront être offerts aux plus modestes ou revendus à prix
solidaires. Les jouets non réemployables seront pris en charge par Ecomaison pour être recyclés.