Faites de votre intérieur un cocon douillet, en prenant soin des autres et de la planète !
Au cœur de l’hiver, on est souvent tenté de faire de son intérieur un cocon douillet. Et pour cela, nombreux sont celles et ceux qui décident de renouveler leurs produits de la maison : canapés, fauteuils, coussins ou matelas, ou encore leurs oreillers, housses de couettes et autres plaids !
Mais savez-vous comment limiter l’impact écologique de ce dont vous n’avez plus l’utilité, en faisant parfois de belles économies et en aidant celles et ceux qui en ont besoin ?
Le don, le choix solidaire
Si votre ancienne literie est encore en bon état, mais que vous avez décidé de la remplacer, ne la jetez pas ! Les ressourceries et associations acceptent les dons de literie en bon état. Veillez simplement à ce que les articles soient propres et en bon état avant de les donner.
Si la cause animale vous tient à cœur, sachez également que les couettes et coussins sont très recherchés par de nombreuses associations dans ce domaine !
Focus sur la reprise des matelas
Les matelas demandent une attention particulière pour être réemployés ou recyclés. Avec ses partenaires, Ecomaison fait en sorte de vous faciliter la reprise grâce à des solutions variées, si vous ne pouvez pas donner votre vieux matelas à une association vous pouvez :
- la reprise en magasin ;
- la reprise de l’ancien matelas lors de la livraison de votre matelas neuf ;
- le dépôt en déchèterie, dans des bennes dédiées.
Pour préserver les mousses des matelas et ainsi améliorer leur recyclage, vous pouvez vous procurer une housse (recyclable, elle aussi) dans votre magasin de literie favori, ou utiliser celle du matelas que vous venez d’acheter.
Bonne nouvelle : en 12 ans, le recyclage des matelas a fait d’énormes progrès. Aujourd’hui, seulement 4% des matelas sont enfouis ; en 2012, c’était 100% !
Transformez vos anciens meubles en pièces uniques
Lorsque vous décidez de remplacer vos fauteuils ou canapés, ne sous-estimez pas leur potentiel avant de vous en débarrasser ! Pourquoi ne pas les rénover ou les transformer pour leur donner une nouvelle vie ?
Si vous aimez bricoler, vous pouvez également relooker vos meubles vous-même. Un nouveau revêtement ou une couche de peinture fraîche peuvent faire des merveilles !
Personnaliser vos objets contribue non seulement à réduire votre empreinte écologique, mais ajoute aussi une touche de caractère et d’authenticité à votre intérieur.
Pour les objets les plus usés, pensez à Ecomaison pour le recyclage
Si vos meubles sont trop abîmés pour être réparés ou réutilisés, le recyclage est la solution à privilégier ! Vous pouvez les déposer en déchèterie ou auprès de votre enseigne préférée ; Ecomaison les prend alors en charge pour les orienter vers les filières de recyclage.