Pour votre ancien matelas, privilégiez la reprise !
Chaque année, environ 5 millions de matelas sont commercialisés en France. Leur durée de vie est de 10 ans en moyenne. Se défaire de son ancien matelas, oui, mais pas n’importe comment ! En le déposant dans un point de collecte adapté pour qu’il soit recyclé, vous contribuez à réduire son impact environnemental. Ecomaison met à votre disposition plusieurs solutions, toutes faciles et gratuites pour la reprise de votre ancien matelas.
Que faire de son ancien matelas ?
Vos enfants ont grandi et dépassent de leur lit ? Vous déménagez et votre ancien lit n’est pas du voyage ? Un matelas trop mou, usé ou trop petit ? Alors aujourd’hui, c’est décidé : vous changez de matelas ! Mais que faire de l’ancien ?
Plusieurs solutions se présentent à vous :
- Le rapporter en magasin : votre enseigne vous offre la possibilité de reprendre gratuitement votre ancien matelas et autres éléments de literie (sommier, couette, oreiller…) sous certaines conditions.
- Demander la reprise lors de la livraison de votre nouveau matelas. Les conditions vous seront indiquées au moment de l’achat.
- S’il est en bon état, en faire don à une association, en vue de son réemploi.
- Le déposer en déchèterie publique dans la benne dédiée.
En rapportant votre matelas en magasin vous lui assurez une seconde vie. Ecomaison organise dès lors son acheminement vers un centre de tri où les matériaux qui le composent – métal, mousse, latex, laine, textile… – sont séparés et triés. Chaque matériau est ensuite recyclé. Grâce à Ecomaison et aux progrès continus de la filière de recyclage mise en place depuis plus de 10 ans, c’est aujourd’hui plus de 9 matelas sur 10 qui sont entièrement recyclés.
C’est toujours plus facile avec un sac à matelas !
Dans tous les cas, à l’exception du dépôt en déchèterie, un sac à matelas vous sera fourni par vos vendeurs gratuitement afin de ne pas l’endommager durant le transport et de garantir la sécurité sanitaire des personnes qui le manipulent. Le sac est recyclé en même temps que le matelas. C’est donc une solution à la fois gratuite, pratique et écologique !
À lire aussi