Particuliers Geev poursuit le développement de son offre avec Ecomaison 

Geev poursuit le développement de son offre avec Ecomaison 

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 3 min

Déjà partenaire de Conforama depuis novembre dernier, Geev, 1re application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers, annonce ce jour avoir conclu un partenariat avec Ecomaison, organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison. Cette opération constitue une étape clé dans le développement de la start-up et de ses offres B2B. 

Avec ce nouveau partenariat, Geev est référencé auprès des adhérents d’Ecomaison en tant qu’acteur qui fait progresser la circularité dans le quotidien des Français. 

Depuis 2022, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, contraint les enseignes de mobilier à disposer d’une solution de reprise des meubles usagés de leurs clients, ainsi qu’à mettre en place un dispositif de gestion des invendus pour éviter leur destruction. 

Afin d’accompagner les acteurs de l’ameublement à se conformer à ces nouvelles obligations, Geev a développé une offre leur permettant d’organiser le don des objets en préalable à leur reprise ou à leur orientation vers les circuits de recyclage. Pour continuer dans cette dynamique, Geev vient de conclure un partenariat avec Ecomaison. 

Ecomaison partenaire de Geev 

Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l’Etat pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison : mobilier, literie, textiles de décoration, produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets. En 2011 à sa création, 55% des meubles étaient enfouis. En 2022, 97% des meubles ont bénéficié d’une solution de réemploi ou de recyclage. Les progrès accomplis font du secteur de l’ameublement une filière efficiente, référente pour la mise en œuvre de nouvelles filières de recyclage.  

Avec ses partenaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire et aussi du digital, Ecomaison favorise le développement du réemploi avec des objectifs de solidarité forts, fondamentaux pour cette activité.

Geev, la solution de reprise n°1 auprès des fabricants et distributeurs de mobilier 

Grâce à cet accord, Geev pourra faire connaître ses offres BtoB et BtoBtoC à l’ensemble des acteurs de la filière – fabricants et distributeurs de mobilier, opérateurs de collecte et tri, industriels du recyclage, etc. – pour ancrer davantage la circularité dans les activités économiques et le quotidien des Français. Un rôle accru auprès des grands comptes professionnels lui permettra en outre d’asseoir la crédibilité et l’audience de ses activités.  

Une expérimentation à grande échelle 

Il pourrait en outre, donner lieu à une expérimentation à l’échelle d’un territoire pour montrer l’impact de nouveaux schémas associant acteurs du digital et acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le développement du réemploi et de la prolongation de la durée de vie des objets.