Professionnels Ne jetez plus vos invendus, donnez-les

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) interdit aux distributeurs de détruire des produits neufs invendus. Vous devez donc obligatoirement proposer vos invendus en priorité à des associations de lutte contre la précarité et aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Une plateforme de don des invendus

Pour vous aider à appliquer cette obligation, Ecomaison a créé une plateforme de don pour vous mettre en relation avec nos associations et entreprises d’insertion partenaires. Nous facilitons le réemploi solidaire en évitant que des produits neufs ne soient jetés ou détruits tout en favorisant l’équipement de personnes en précarité et/ou l’insertion des personnels qui les réemploient.

Comment donner mes invendus sur la plateforme ?

Une seule condition pour accéder à cette plateforme gratuite : être adhérent à notre éco-organisme.

  • Le principe est simple. D’abord, vous postez vos annonces en détaillant le contenu des dons et leur état ; vous pouvez proposer des invendus, des colis dépareillés, des retours SAV, et des modèles d’exposition.
  • Puis les structures de l’ESS intéressées entrent en contact avec vous afin d’organiser la récupération des biens.

Une plateforme qui facilite vos démarches administratives

Nous ne nous contentons pas de vous mettre en relation avec les entreprises et associations partenaires de l’ESS.

  • Nous vous accompagnons également dans les démarches administratives qu’impliquent le don.
  • Les dons en nature tels que les invendus sont déductibles d’impôts, vous pourrez indiquer au partenaire si vous souhaitez un reçu fiscal.
  • La plateforme permet également d’assurer la traçabilité obligatoire des invendus, gage de transparence pour les bénéficiaires. C’est l’occasion pour vous de valoriser votre politique de responsabilité sociétale et environnementale.

Et si personne ne veut reprendre mes invendus ?

Si vous avez reçu trois refus de don, votre éco-organisme doit récupérer les invendus n’ayant pas trouvé preneur. La plateforme vous permet d’obtenir les justificatifs de refus qui le prouvent. Concrètement, après paiement de l’éco-participation du produit, vous remettez le produit concerné à Ecomaison, qui se chargera de le faire recycler.