Accueil > La réparation : une option à considérer

La réparation : une option à considérer

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Pourquoi faire réparer vos meubles et objets cassés est une bonne idée ? Pour au moins deux raisons : en allongeant leur durée de vie, vous réduisez leur impact sur l’environnement et vous faites des économies. Car oui, la réparation est souvent bien moins chère qu’imaginée. C’est aussi un bon moyen de gagner du temps et de vous simplifier la vie, puisque la plupart des réparations peuvent s’effectuer à domicile, sur rendez-vous. Chez Ecomaison, nous savons que passer par un réparateur peut sembler compliqué. Pourtant, c’est tout l’inverse ! Nous vous expliquons tout ce que vous avez à gagner avec la mise en place de notre dispositif combinant un bonus réparation et une liste de professionnels labellisés.

Tout savoir sur le dispositif réparation d’Ecomaison

En quoi consiste exactement le bonus réparation ? Comment fonctionne-t-il ? Ecomaison vous donne toutes les informations.

  • Le bonus réparation est une déduction appliquée directement sur votre facture par votre réparateur labellisé Ecomaison, lorsqu’il répare vos objets cassés dont la date de garantie est dépassée.
  • Les objets aujourd’hui éligibles au bonus sont : les sièges (fauteuils, canapés, chaises, bancs, tabourets…), la literie (sommiers, cadres à lattes, têtes de lit) et les outils de coupe et de taille utilisés pour le jardinage et le bricolage. La liste est amenée à s’élargir.
  • Vous n’avez aucun document ou justificatif à fournir à votre réparateur, il vous fait automatiquement bénéficier de cette réduction.
  • Le montant du bonus est variable et fixé par Ecomaison : pour les sièges et la literie, il est calculé en fonction de l’intervention réalisée et de la dimension de l’objet réparé, et varie de 30 à 60 euros. Pour l’affutage des outils à main de bricolage et du jardin, il est de 2 euros.

Restauration, rénovation et relooking ne sont pas concernés

Le Bonus Réparation s’applique uniquement aux particuliers pour une réparation effectuée par un professionnel labellisé Ecomaison. Une réparation consiste à remettre en état de fonctionnement un objet suite à une casse ou une panne. Car oui, on parle de « panne » lorsqu’un pied de chaise est cassé, lorsque le mécanisme d’un sommier est défectueux, lorsque le rembourrage d’un canapé est totalement usé et ne permet plus de s’y installer. En somme, lorsque votre objet ne peut plus remplir sa fonction. En revanche, lorsque vous faites appel à un professionnel pour restaurer à l’identique la partie d’un meuble qui n’est pas cassée, pour le remettre en état esthétique, ou encore pour le mettre au goût du jour – par exemple, repeindre les montants d’une chaise qui n’est pas cassée – il ne s’agit pas de réparation. Dans ces cas de restauration, rénovation ou relooking, le Bonus Réparation ne s’applique pas.

Les objets concernés et le montant des Bonus Réparation

Pour vous encourager à confier vos réparations à des professionnels, Ecomaison met en place un Bonus Réparation sur une liste d’objets de la maison pour lesquels il est l’éco-organisme de référence.

Les fauteuil et canapés

Le Bonus Réparation, d’un montant compris entre 30 et 60 euros, s’applique à tous les fauteuils fixes, mécanisés ou électriques et à tous les canapés : fixes droits, d’angle, convertibles, relaxants, sofas, méridiennes, chauffeuses. Les réparations éligibles : le remplacement de pièces ou composant, la reprise de revêtement ou d’assises, la réparation de structure ou le rembourrage, le remplacement ou la réparation de mécanismes ou de motorisation.

La literie

Sommiers tapissiers ou sans rembourrage, sommiers fixes, mécanisés ou motorisés, carde à lattes fixes, mécanisés ou motorisés, tête de lit rembourrés, capitonnées ou sans rembourrage : tous ces objets sont éligibles au Bonus Réparation.
Les réparations éligibles : le remplacement de pièces ou composant, la reprise de revêtement ou d’assises, la réparation de structure ou le rembourrage, le remplacement ou la réparation de mécanismes ou de motorisation. Le bonus est compris entre 30 et 60 euros.

Les chaises, bancs et tabourets

Toutes les chaises, tous les bancs, tous les tabourets, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, sont éligibles au bonus réparation. Les réparations concernées par le Bonus Réparation : le remplacement de pièces ou composant, la reprise de revêtement ou d’assises, la réparation de structure ou de rembourrage.

Les outils de coupe et de taille

Tous les outils de bricolage et du jardin qui doivent être affûtés pour fonctionner de manière optimale sont concernés :
– ciseaux à bois, ciseaux à brique, coupe carreaux, coupe tube, couteau à asphalte, scie à bois, scie à métaux, lame de scie, outils pour le travail du bois
– cisaille, sécateur, bisaiguë, coupe branche, coupe-bordure, faucheuse – débroussailleuse, faux et faucille, fendeur de bûche, hache et hachette, merlin de bûcheron, scies outils de taillanderie.
Le Bonus Réparation , d’un montant de 2 euros, s’applique à leur affûtage ou remoulage.