Tu as déjà entendu parler de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Derrière ces trois lettres se cachent des initiatives économiques, sociales et écologiques permettant par exemple d’offrir une seconde vie aux objets. On t’explique tout et comment toi aussi, tu peux t’y mettre et passer à l’action !
Économie circulaire vs économie de marché : c’est quoi la différence ?
Dans l’économie classique, on achète, on utilise, on jette. C’est ce qu’on appelle l’économie de marché (ou linéaire), et elle épuise les ressources de la planète.
À l’inverse, l’économie circulaire repose sur un principe simple :
- Réduire au maximum les déchets
- Réparer ou réutiliser les objets
- Recycler ce qui ne peut plus servir, car trop abîmé
👉 120 secondes pour comprendre le réemploi et la réutilisation
Tu connais l’effet papillon ? Chaque petit geste compte.
Et quand toute une classe, un collège ou une ville s’y met… l’impact devient vraiment puissant — pour la planète et tous ses habitants (nous compris 😉
ESS : des entreprises pas comme les autres

Pour passer toi aussi en mode « circulaire », tu peux t’impliquer dans des initiatives et adopter des solutions qui encouragent les bonnes pratiques. Tu peux notamment t’appuyer sur les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : associations, coopératives ou entreprises solidaires engagées pour la société et l’environnement.
Contrairement aux entreprises classiques, leur priorité n’est pas le profit, mais l’impact. Les bénéfices sont réinvestis pour faire avancer leur mission.
Avec plus de 200 000 structures et 2,4 millions d’emplois en France, l’ESS est un modèle d’avenir à soutenir !
Donner plutôt que jeter, c’est une bonne idée !
Avec ses « Trash Animals », Bordalo II transforme nos déchets en œuvres monumentales. Ce street artiste portugais sculpte des animaux en détresse à partir de plastiques, métaux et objets abandonnés, dénonçant ainsi l’impact de la pollution sur la faune. Ses fresques XXL interpellent : ces mêmes déchets qui détruisent leur habitat naturel deviennent un puissant symbole de sensibilisation.
Ton jeu ou jouet ne te sert plus ? Offre-lui une seconde vie via une association ou une structure de l’ESS. Quelqu’un d’autre en profitera, et tu préserveras des ressources naturelles précieuses.
👉 Avec Ecomaison, découvre où se trouve le point de collecte adapté le plus près de chez toi ou de ton école.

Ecomaison x ESS : des actions concrètes qui fonctionnent
Chez Ecomaison, on travaille avec des acteurs de l’ESS pour collecter, trier et réemployer un maximum d’objets de la maison.
Par exemple, en partenariat avec l’association Aima, Ecomaison a rendu possible le don de centaines de tables à des associations et structures solidaires, avec la complicité de l’entreprise de mobilier d’extérieur Fermob.
Ecomaison organise aussi l’opération “Laisse parler ton cœur” dans les écoles : une collecte XXL de jouets pour leur donner une seconde vie, en partenariat avec l’académie de Versailles et l’académie de Créteil.
Comment booster ton « effet papillon » ?
Propose à ton établissement scolaire de participer à une collecte de jouets et découvre quel incroyable parcours vont suivre les jouets collectés dans cette vidéo Ecomaison.
Deviens éco-délégué de ton établissement et organise des défis autour du tri, du recyclage ou du réemploi en partenariat avec Ecomaison et des entreprises de l’ESS.
🚩 Alors… Prêt à devenir un pro du réemploi ? Suis-nous sur Instagram et sur la chaîne YouTube Ecomaison et partage tes meilleures astuces avec nous ! 🌍♻️