Mettez-vous en conformité en adhérant à Ecomaison !
Vous êtes fabricant, distributeur, place de marché…bref, vous mettez sur le marché du mobilier, de la literie, des éléments de décoration textile, des jouets et jeux de plein air, des articles de bricolage et de jardin, des produits et matériaux de construction du bâtiment ? Vous devez respecter vos obligations légales en matière de recyclage. En adhérant à Ecomaison, vous vous mettez en conformité et facilitez toutes vos démarches.
Adhérer à Ecomaison ? C’est respecter vos obligations légales en matière de recyclage. Toutefois, l’intérêt d’adhérer à Ecomaison ne s’arrête pas là ! Nous vous apportons toute une gamme de services pour faire de vos obligations des opportunités de développement !
Organiser la collecte, le tri et le recyclage
- Profitez de solutions de collecte adaptées et sans frais pour la reprise, permettant le réemploi, le tri, le recyclage et la valorisation des produits usagés des filières ameublement ; jeux et jouets ; bricolage et jardin.
- Disposez de contenants de collecte pour les meubles, des sacs à matelas, et de nouvelles solutions pour les jouets ainsi que les articles de bricolage et de jardin.
- Bénéficiez d’une traçabilité de tous les produits collectés via l’enregistrement d’un prestataire de transport ou de déchets.
- Aidez à la mise en œuvre de la reprise et à la gestion des invendus grâce à « La plateforme du don ». Un site dédié aux invendus, mais aussi à vos colis dépareillés, vos pièces détachées (vis, planches…), vos retours SAV et même à vos modèles d’exposition.
Faire des économies
- Maîtrisez les tarifs de votre éco-participation (économie d’échelle, barème facile à calculer et à appliquer grâce à la prise en compte de la nature et de la recyclabilité de vos produits).
- Un « crédit d’éco-participation » pour la collecte d’objets usagés.
- Une « prime d’incorporation de matière recyclée » pour l’incorporation de matières premières recyclées dans les produits.
S’engager dans l’innovation
- Participez à l’investissement dans l’innovation. Ecomaison investit près de 10 millions d’euros chaque année dans l’innovation et la recherche. L’objectif ? Trouver de nouveaux débouchés aux matières recyclées et mieux éco-concevoir les produits.
- Un accompagnement dans la démarche d’éco-conception.
- La mise à disposition d’outils, d’animations et de partenariats visant à informer, sensibiliser et communiquer sur l’éco-participation, l’éco-conception, le recyclage des produits usagés, les matériaux recyclés auprès de vos clients, et à valoriser votre engagement auprès de vos collaborateurs.
Bénéficier de notre réseau de partenaires
- Disposez d’un maillage territorial dense, partout en France, avec un large réseau de plus de 6 000 points de collecte.
- Une Carte PRO digitale pour les professionnels ou un bon d’apport pour accéder gratuitement aux points de collecte d’Ecomaison.
- Des partenariats avec plus de 550 associations de l’Économie sociale et solidaire, favorisant le réemploi au niveau local et national.
Documents utiles
Liens utiles
- Consulter les produits couverts par les différentes REP Ecomaison
- Eco-organisme multi-filières
- Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtimen
- Conformité réglementaire, découvrez nos services pour la décoration textile
- Eco-mobilier agréé pour prendre en charge la collecte et le recyclage des articles de bricolage et du jardin et des jeux et jouets
- Ameublement : Ecomaison prépare l’avenir de la filière de réemploi et de recyclage
- Conformité REP PMCB
- Filière du bâtiment, qui sont les metteurs sur le marché concernés ?