Particuliers Comprendre L’éco-participation

Ecomaison organise la collecte, le tri, le réemploi, la réparation et le recyclage des produits et matériaux de la maison.

Meubles, literies, jeux et jouets, articles de bricolage et de jardin, mais aussi produits et matériaux de construction du bâtiment : notre mission est de prolonger leur durée de vie. Notre objectif ? Atteindre le zéro déchet, avec vous.

Ecomaison réemploie et recycle les objets et matériaux de la maison

Ecomaison est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise d’intérêt général à but non lucratif, agréée par l’État pour prendre en charge la fin de vie des objets et matériaux de la maison : mobilier, literie, matériaux de construction, articles de bricolage et de jardin, jeux et jouets.

  • Notre rôle ? Réduire l’impact environnemental de ces objets et matériaux en organisant leur collecte, leur tri, leur réparation, leur réemploi ou encore leur recyclage.
  • Notre objectif ? Atteindre le zéro déchet.

Nous collectons l’éco-participation, qui est la somme ajoutée au prix de vente d’un produit neuf. Grâce à celle-ci, nous mettons en place des services et solutions pour que le grand public et les professionnels puissent donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison. 

L’objectif : prolonger au maximum la durée de vie de tous ces objets, puis en recycler les matériaux pour refaire de nouveaux objets ou produits. Cela permet d’éviter de puiser dans les ressources naturelles et préserve l’environnement.
Chez Ecomaison, nous mettons tout en œuvre pour que les gestes de tri deviennent des réflexes faciles et partagés par tous. Concrètement, nous finançons, organisons et orchestrons la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage.

Concrètement, nous finançons, organisons et orchestrons la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage.

Chiffres clés

km

distance moyenne entre votre domicile et un point de collecte Ecomaison

+

partenaires acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi

+

millions

de tonnes de meubles, literies usagés – et désormais les jouets, articles de bricolage et de jardin et matériaux du bâtiment – pris en charge par Ecomaison depuis 2013

%

de valorisation via le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique

Chez Ecomaison, atteindre ensemble le zéro déchet, c’est notre objectif. Cela implique que le geste de tri, les solutions de collecte, de réemploi et de recyclage soient simples pour tous. Pour relever ce défi commun, chacun peut agir en faveur de l’économie circulaire. Ecomaison est là pour faciliter ce passage à l’action.

  • Auprès du grand public : nous proposons des solutions partout en France, facilement repérables grâce à la carte interactive. Chacun peut trouver un point de collecte proche de chez lui, donner à une association partenaire et savoir que les enseignes proposent la reprise. 
  • Auprès des entreprises qui produisent ou distribuent les objets et matériaux destinés à la maison : nous les accompagnons dans leurs démarches en faveur de l’économie circulaire et pour répondre à leurs obligations réglementaires. Nous mettons en place des solutions pour la reprise, le réemploi, la réparation ou encore nous favorisons l’innovation, pour les aider à éco-concevoir leurs produits ou y intégrer de la matière recyclée.
  • Auprès des artisans et professionnels de l’aménagement de la maison : nous leur apportons des solutions pour qu’ils puissent se défaire facilement et gratuitement des déchets de chantier lorsqu’ils sont triés.
  • Auprès des collectivités locales et des associations de l’économie sociale et solidaire : nous leur fournissons conseils, accompagnement… pour faciliter la réussite de leurs solutions de collecte, de réparation et de réemploi.

Ecomaison fixe le réemploi et la réutilisation parmi ses priorités.
D’une part, c’est un levier efficace pour prolonger la durée de vie des objets et donc réduire leur empreinte environnementale. D’autre part, il contribue à faire vivre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, notamment par l’insertion sociale.

Vous pouvez jouer un rôle clé ! Lorsque vous ne savez pas quoi faire d’un objet dont vous ne vous servez plus et qu’il est en bon état, faites des heureux et pensez au don solidaire !

Chiffres clés

En 2024,

millions

d’euros consacrés au réemploi

En 2024,

tonnes

de mobilier réemployable seront adressées

Recyclage du bois, du métal, des mousses, des plastiques… Ecomaison trouve des débouchés aux matériaux recyclés. Ainsi, nous sommes le premier fournisseur de bois recyclé en France, avec 800 000 tonnes par an.

Nous travaillons avec les innovateurs et les industriels pour que tous les matériaux que nous prenons en charge soient toujours mieux recyclés et puissent ainsi servir dans la fabrication de nouveaux produits.

Nous soutenons également les entreprises dans leurs démarches d’éco-conception de leurs produits et services, pour limiter leur empreinte environnementale. Ecomaison porte un programme dédié à ce sujet : Innovation for Eco-Design.

Quels sont les objets et produits pris en charge par Ecomaison ?

Nous prenons en charge une très large palette d’objets et de matériaux de la maison, organisée par familles de produits : l’ameublement, la literie, les textiles de décoration, les produits et matériaux de construction du bâtiment, les articles de bricolage et de jardin, les jouets et jeux de plein air… à la seule condition qu’ils ne soient ni électriques, ni thermiques, ni à pile.

Du toboggan de jardin au marteau, de la table au fauteuil, du meuble de cuisine aux matériaux de votre salle de bain, de l’arrosoir au jeu de société… découvrez la liste !

Quatre grandes familles de produits

Tous les objets et matériaux que nous prenons en charge peuvent aussi être donnés et réemployés ! Retrouvez les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire partenaires situés près de chez vous, grâce à notre carte de géolocalisation en sélectionnant le filtre “Don & Réemploi.

La seconde vie des objets

Le meuble abîmé, le jouet avec lequel plus personne ne joue, le vieux matelas stocké au grenier, des outils qui dorment dans l’appentis, des restes de matériaux de construction… Ecomaison vous aide à faire le tri et à donner une nouvelle vie à tous ces objets, qui méritent mieux que de finir à la poubelle.
Ils ont au contraire vocation à servir dans un autre foyer, grâce au réemploi, ou bien à redevenir de la matière, grâce au recyclage.

Ils vous semblent inutiles, ils vous encombrent… et pourtant, ils ont de la valeur !

La seconde vie de vos objets commence dans un point de collecte Ecomaison. Tous, dès lors qu’ils sont pris en charge par Ecomaison, seront orientés vers une solution de réemploi ou de recyclage.

Pour le réemploi, différents canaux de collecte permettent à nos 600 partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire de redonner une utilité aux objets dont vous ne vous servez plus.

Vous pouvez retrouver les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire partenaires à proximité de chez vous grâce à notre carte de géolocalisation en cliquant sur le filtre “Don & Réemploi”.

Pour le recyclage, une fois collectés notamment en déchèterie ou bien auprès des magasins, vos objets prennent la route d’un centre de tri. Là, les équipes séparent les matelas, les canapés et les éléments d’assise rembourrés, le métal, le bois et le plastique. Chacun rejoint ensuite un centre de préparation dédié. Selon leur spécificité, ils sont encore triés, puis broyés en différentes tailles en fonction des usages qui en seront faits ultérieurement. Vos objets sont devenus des matières recyclées !

À chaque matière, son usage ! Le bois, une fois broyé aux bonnes dimensions, est intégré à la production industrielle de nouveaux panneaux bois pour fabriquer des meubles, notamment. Quant aux matelas, les centres de démantèlement séparent les ressorts, le textile et les différentes mousses, qui servent par exemple à fabriquer des isolants thermiques ou acoustiques utiles pour le bâtiment. Et le plastique ? Il est principalement réutilisé par les équipementiers de l’industrie automobile.

Ecomaison mène depuis sa création de nombreux projets de recherche et d’innovation pour améliorer les performances de recyclage des matériaux pris en charge. De nouvelles formes de recyclage ont ainsi dépassé le stade de l’expérimentation. C’est le cas du recyclage chimique des mousses de matelas. Le procédé permet de transformer la mousse en polyol, qui est le composant chimique de la mousse. Il est alors possible de refaire de la mousse polyuréthane, utilisable dans les assises de canapé ou dans les matelas. Quant au latex récupéré dans certains matelas, il est broyé, compressé et réutilisé pour fabriquer des tapis de couchage destinés aux animaux des fermes. Des expérimentations sont actuellement menées pour transformer ce latex en poudre afin de l’intégrer dans de nouvelles applications sportives ainsi que dans les protections de chantier.

D’autres possibilités de recyclage sont étudiées : le plastique pourrait servir à la fabrication de nouveaux jouets et les mousses des peluches sont testées pour créer des matériaux acoustiques ou décoratifs qui pourront équiper les crèches.

Chaque minute, Ecomaison collecte 2,5 tonnes de déchets.
Ils sont valorisés à 97%

tonnes de bois recyclées par an

tonnes de ferrailles recyclées par an

tonnes de mousses recyclées

tonnes de plastique recyclées

L’éco-participation, un outil pour financer la seconde vie des produits

Que vous achetiez vos meubles en magasin, sur catalogue ou sur les sites de vente en ligne, vous avez probablement remarqué une « éco-participation » sur votre facture ou ticket de caisse. Elle est notamment appliquée à l’ameublement, aux produits et matériaux de construction, aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Ecomaison vous explique.

La loi impose aux entreprises qui distribuent ou importent des produits neufs sur le marché français de financer la fin de vie de leurs produits. Pour répondre à cette obligation, les fabricants et distributeurs peuvent adhérer à un éco-organisme. Dans ce cas, elles lui versent une éco-participation pour chaque produit vendu. L’éco-participation n’est pas une taxe : elle n’est pas reversée à l’État. C’est une contribution versée aux éco-organismes par le distributeur et/ou fabricant adhérent.