Agir pour le réemploi
Pour favoriser le réemploi, nous avons des solutions qui permettent de préserver l’état des produits repris et de les orienter vers un réseau de plus de 600 acteurs solidaires.

Un maillage territorial dédié au réemploi

Grâce à nos animateurs territoriaux, nous vous mettons en relation directement avec des acteurs solidaires. Ces acteurs du réemploi ont ainsi un lien privilégié avec vous et récupèrent en direct les gisements correctement préservés.
Pour organiser la reprise par les enseignes qui collectent ainsi des produits toute l’année, nous avons des solutions de collecte avec des contenants adaptés à la taille des produits repris : bacs de collecte pour les jouets et petits articles de bricolage et jardin à disposer à l’entrée du magasin, benne installée à l’arrière du magasin pour les matelas et autres canapés par exemple.
Des plateformes digitales dédiées au réemploi
Nous créons des partenariats avec des plateformes digitales spécialisées dans la seconde main – telles que Geev ou Izidor – pour faciliter la reprise par les distributeurs et encourager le réemploi.
Ces partenariats permettent notamment aux enseignes d’être accompagnées dans l’estimation du prix de revente des produits, le lancement d’une offre de seconde main, d’assurer la traçabilité des produits repris et orientés vers le réemploi.

Chiffres clés
-
- +
- 700
structures partenaires du réemploi solidaire
-
- 50 000
tonnes de meubles réemployés chaque année
-
- +
- 1 000
sites équipés de nos solutions d’enlèvement des déchets
Assurer une collecte qui préserve les produits
Nous collectons des produits usagés sur plus de 2600 sites de distributeurs équipés proposant la reprise à leurs clients.
Pour préserver ces produits et favoriser le réemploi, nous avons de nombreuses solutions :
- L’installation de bornes de collecte à l’entrée des magasins pour les jouets et les articles de bricolage et de jardin. Les objets y sont déposés et ne s’y abîment pas. Ils peuvent donc ensuite être triés et orientés vers le réemploi.
- L’installation de caisses-palettes pour collecter les petits objets. Ainsi, ils ne sont pas écrasés ou cassés par des objets beaucoup plus volumineux et lourds comme un lit ou une armoire.
- L’installation de conteneurs maritimes sécurisés, des “conteneurs réemploi” pour collecter le mobilier et le préserver des intempéries et des dégradations. Déposés soigneusement, les meubles pourront être repris par une association.
Conserver une benne et ajouter un conteneur réemploi
Nous mettons à disposition des conteneurs réemploi de 16m3 à 30m3, fermés et sécurisés. Cette solution permet la reprise des produits dans des conditions optimales. Ainsi préservés, ils peuvent ensuite être collectés par un acteur solidaire en vue de leur réemploi.

Vous êtes un acteur solidaire ? Découvrez votre espace dédié.
Nos équipes en région vous accompagnent pour organiser le réemploi des produits et matériaux issus de nos filières d’agrément.