Professionnels Réparation

Réparation : offrez un nouveau service à vos clients

1 Français sur 4 renoncerait à faire réparer un fauteuil, son sommier, un parasol ou encore une draisienne, faute de réparateur et/ou de solution de proximité simple et économique. En rejoignant notre réseau de réparateurs labellisés, Ecomaison vous propose d’apporter un service complémentaire à vos clients et de leur faire bénéficier du Bonus Réparation. Comment ça marche ? Quelles sont les conditions de labellisation ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout.

Le Bonus Réparation, c’est quoi ?

Il s’agit d’une aide financière conçue pour inciter les Français à faire réparer différents objets qui ne sont plus sous garantie. Introduite par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), cette aide est financée par Ecomaison, au travers du fonds réparation. D’un montant forfaitaire, il représente environ 20% du coût de la réparation et est à déduire de la facture au consommateur par le réparateur labellisé. Son fonctionnement est simple : vous facturez votre client en lui faisant bénéficier du Bonus Réparation et en obtenez ensuite le remboursement auprès d’Ecomaison. Gagnant-gagnant, la réparation coûte moins cher à vos clients, vous leur proposez un service innovant à haute valeur environnementale et vous les fidélisez.

Le Bonus Réparation, c’est quoi ?

Selon la taille et/ou la typologie de votre enseigne, vous n’avez pas forcément la place ou le personnel nécessaire pour déployer ce nouveau service. Pas de panique ! Ecomaison vous propose différentes façons de vous impliquer selon la configuration de votre magasin :

Votre magasin renvoie vos clients vers l’annuaire des réparateurs labellisés Ecomaison, qui choisissent un réparateur à proximité de leur domicile. La transaction se fait entre le réparateur et le consommateur. Vous n’avez rien de plus à faire.

Votre magasin conseille à vos clients des réparateurs partenaires de votre enseigne, labellisés Ecomaison. Là encore, la transaction a lieu entre le client et le réparateur. Encouragez vos partenaires à demander la labellisation Ecomaison !

Votre magasin propose le service de réparation directement. Vous facturez la réparation et faites bénéficier du Bonus Réparation à vos clients. Cette réparation peut être effectuée par vous-même ou par un sous-traitant. Pas encore labellisé ? Demandez dès à présent votre labellisation !

Quelles sont les familles de produits éligibles au Bonus
Réparation Ecomaison ?

Le Bonus Réparation concerne les demandes hors garantie légale ou commerciale. Concrètement, il s’appliquera pour un revêtement de canapé déchiré laissant échapper le rembourrage, l’affûtage des outils du bricolage et du jardin, sur le remplacement des pièces détachées usées/endommagées d’un parasol, d’un barbecue à gaz, d’un sommier ou encore d’un tricycle.

Sièges et Literie

Distributeurs, fabricants, artisans, réparateurs, livreurs monteurs, poseurs, entreprises de l’économie sociale et solidaire… Vous souhaitez proposer Bonus Réparation Sièges et Literie à vos clients ?

Demandez votre labellisation Ecomaison

Bricolage-Jardin

Distributeurs, fabricants, artisans, réparateurs, affûteurs, rémouleurs… Vous souhaitez proposer le Bonus Réparation Bricolage-Jardin à vos clients ?

Demandez votre labellisation Ecomaison

Cycles Jouets

Distributeurs, fabricants ou réparateurs de cycles jouets, vous souhaitez proposer le Bonus Réparation Cycles Jouets à vos clients ?

Demandez votre labellisation Ecomaison

Que doit-on comprendre par réparation ?

L’acte de réparation se distingue bien de celui de la restauration. Réparer un objet, c’est lui permettre d’être à nouveau utilisé dans son usage fonctionnel. Une réparation consiste donc à remettre en état un produit ayant subi une panne, une défaillance ou une casse.

Dans cette situation, vous pouvez encourager le recours à la réparation :

  • en informant vos clients des différents services de réparation ;
  • en apposant une mention encourageant la réparation sur l’étiquette du produit ;
  • en prévoyant des affichages en faveur de la réparation dans vos magasins ou showrooms, avec les services associés pour la faciliter ;
  • en communiquant dans vos newsletters sur vos services et partenaires de réparation.

Encourager mes clients à réparer, est-ce vraiment à mon avantage ?

Vous pouvez craindre que cette nouvelle offre de service en faveur de la réparation freine vos ventes de produits. Rassurez-vous : cette évolution des usages est aussi bénéfique pour les fabricants et que pour les distributeurs.

  • En proposant un service de réparation, vous assurez une relation commerciale avec votre client tout au long de la vie du produit au delà de son achat.
  • En faisant réparer un objet, vos clients gagnent en pouvoir d’achat pour notamment faire un autre achat dans votre enseigne initialement envisagé à plus long terme.
  • En proposant la réparation, vous bénéficiez d’une plus grande confiance du consommateur, de plus en plus soucieux des questions environnementales et de durée de vie des produits.

Document contractuels