Professionnels Siléo : maximiser la collecte et le réemploi des meubles

Siléo : maximiser la collecte et le réemploi des meubles

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

Les projets soutenus par Ecomaison dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réemploi et Territoires lancé en 2024 prennent forme. On vous emmène à la découverte de Siléo, une entreprise d’insertion qui gère notamment deux écocycleries et une matériauthèque dans le sud du Maine-et-Loire (49).

Ecocyclerie des Mauges : un nouveau camion et de nouveaux débouchés pour les meubles

À Montrevault-sur-Èvre, où elle est installée depuis 15 ans, l’Ecocyclerie des Mauges collecte plus de 650 tonnes d’objets, meubles et produits textile chaque année. 95 % d’entre eux sont collectés dans les espaces réemploi des 13 déchetteries du territoire, ou apportés par les particuliers directement au Comptoir des dons de la structure. 5 % seulement proviennent de collectes à domicile. Grâce au soutien d’Ecomaison, la structure a pu investir dans un deuxième camion, permettant de doubler la fréquence des enlèvements en déchetteries, comme auprès des particuliers.  

À la clé, une meilleure réactivité, et surtout un accès facilité à de nouveaux gisements de qualité, en particulier à domicile. Le camion est aussi utilisé pour réaliser les navettes vers la matériauthèque, la plateforme de réemploi de Siléo dédiée aux matériaux du bâtiment et au mobilier professionnel, en particulier pour livrer les planches d’étagères en bois massif, récupérées sur les meubles qui n’ont pas trouvé preneurs dans les boutiques des écocycleries. C’est ici que ces pièces trouveront un nouveau débouché : ce procédé permettant ainsi d’augmenter le taux de réemploi et de réutilisation de ces pièces tout en répondant à une demande existante.


«  Chez Siléo, nous défendons un réemploi ancré dans le territoire. Nous essayons au maximum de donner une deuxième chance aux objets. Il nous faut être à la fois pertinent dans ce que nous proposons en magasin, et en mesure de valoriser les éléments qui peuvent être réutilisés, quand le meuble ne peut pas l’être dans son entièreté. Notre projet soutenu par Ecomaison va dans ce sens. »



Élise Nerbusson, chargée de développement de Siléo 

Ecocyclerie Loire-Layon-Aubance : un nouvel espace de stockage pour accueillir et préserver plus de meubles 

Ouverte en 2019 à Bellevigne-en-Layon, l’Ecocyclerie Loire-Layon-Aubance a reçu et traité en 2024 plus de 380 tonnes de produits. Et elle commençait à être un peu à l’étroit pour prendre en charge des volumes en constante augmentation ! L’appui financier d’Ecomaison a servi à mettre en place un nouvel espace modulaire de stockage de 80 m2. Cette surface supplémentaire permet désormais à la structure d’accepter tous les dons, et notamment les dons de mobilier.  

Une partie de l’aide a aussi été mobilisée pour acquérir des matériels permettant de faciliter la manutention des meubles : plateaux roulants pour mouvement de charges lourdes, charriots à ridelles ou encore harnais de manutention. Une bonne pratique pour préserver les produits et la sécurité des équipes !

Chiffres clés

d’objets, meubles collectés par an

%

proviennent des 13 déchèteries locales ou de dons directs

d’espace supplémentaire de stockage grâce à Ecomaison

nouveau camion pour les collectes


« En soutenant financièrement l’achat d’un camion et d’un espace modulaire de stockage, Ecomaison vient renforcer la dynamique enclenchée en faveur du réemploi par Siléo. Cette structure implantée en milieu rural, désormais bien connue des habitants du territoire, ne cesse d’innover pour promouvoir le réemploi solidaire de différents objets et matériaux de la maison. » 



Mael L’Hostis, Responsable Développement Régional – Centre Atlantique, Ecomaison


Inscrit dans le cadre des Fonds Réemploi, l’AMI Réemploi et Territoires d’Ecomaison vise à faire émerger et soutenir financièrement, des projets de développement d’activités portés par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) et construits dans une logique d’écosystèmes locaux, qui permettent d’accroître les volumes réemployés au cœur des territoires français.

La première session a permis de soutenir 30 projets lauréats pour augmenter la collecte préservante, améliorer la remise en état ou encore développer de nouveaux débouchés.