Pour réemployer plus et mieux les produits de la maison, l’enjeu pour Ecomaison consiste à proposer à la fois plus d’options de collecte pour les acteurs de l’ESS et à améliorer la qualité du gisement accessible. Objectif : atteindre un meilleur taux de réemploi sur toutes les filières.

Collecter de nouveaux gisements plus qualitatifs

En tant que partenaire d’Ecomaison, vous pouvez accéder à un gisement de meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin usagés mais aussi de matériaux. L’une des solutions proposées consiste à rapprocher les acteurs solidaires du monde de la distribution.

Pour garantir la qualité du gisement collecté et favoriser le réemploi de ces produits, la collecte doit être préservante. Les produits en bon état doivent être séparés des déchets. Ecomaison développe de nouvelles modalités et circuits de collecte pour favoriser le réemploi. Notre priorité : renforcer notamment les liens entre les magasins et nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur la collecte via une démarche partagée.

Depuis leur création, les structures de l’ESS organisent leur propre collecte. Ces solutions ont vocation à perdurer mais elles sont désormais complétées par de nouvelles modalités.

1. Apport volontaire/don sur vos sites

Vous êtes référencé sur notre carte de géolocalisation comme “point de collecte solidaire”  pour donner des objets en bon état ; les particuliers ou les professionnels vous apportent des produits réemployables. Ces points sont aussi les lieux de revente.

2. Collecte directe auprès des donateurs

Vous pouvez organiser des tournées de collecte chez les particuliers, dans les entreprises ou lieux privés ou publics partenaires (hôtels, bureaux…).

3. Collecte en magasin

Ecomaison met en relation les enseignes volontaires et les structures de l’ESS pour récupérer toute l’année meubles, jouets ou matériaux en bon état et destinés au réemploi.

4. Collectes saisonnières / événementielles

Ecomaison organise des opérations événementielles, comme les collectes de jouets dans les écoles ou d’articles de jardin sur des sites touristiques.

5. Collecte en déchèterie publique

Les zones réemploi des déchèteries permettent de séparer les produits encore en bon état avant traitement. Les structures de l’ESS peuvent y être partenaires.

6. Collecte sur chantier

Les gisements du bâtiment (mobilier, matériaux, équipements) peuvent être récupérés directement sur chantier pour favoriser le réemploi local. Ecomaison propose aux professionnels du bâtiment de reprendre leurs déchets sur chantier afin de favoriser leur réemploi. Nous favorisons leur mise en relation avec les structures intéressées, qui deviennent ainsi leur partenaire de collecte.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ecrivez-nous :

Le jumelage entre distributeurs et structures de l’ESS 

Conteneurs Ecomaison

L’expérience montre que les flux de meubles collectés en distribution présentent toujours une part de produits de bonne qualité qui méritent d’être réemployés. En bon état, ou un peu abimés, mais facilement réparables, ils peuvent retrouver preneur et bénéficier d’une deuxième vie. Pour cela, ils doivent être triés le plus en amont possible et abrités des intempéries et du vol.
Chaque magasin volontaire est donc équipé d’un container maritime qui permet de protéger ces produits dès lors qu’une structure de l’économie sociale et solidaire, basée à proximité, est d’accord pour devenir son partenaire.
Les consignes de pré-tri par le personnel du magasin sont proposées à tous mais peuvent être affinées si les deux partenaires sont d’accord. Ils conviennent ensemble des modalités d’enlèvement (jour de passage, fréquence, etc). 
Pour le bâtiment, ce type de partenariat est en cours d’expérimentation.

Les jouets sont collectés en magasin auprès des clients dans un carton de collecte Ecomaison. Lorsque celui-ci est plein, les jouets sont vidés dans un autre carton ordinaire par les magasins. Vous pouvez alors venir les récupérer en magasin.

Les plus gros gisements de produits et matériaux sont issus des chantiers. Ce sont des points de collecte éphémères par définition. Lorsque des gisements de produits du bâtiment (et parfois de meubles) sont remis à Ecomaison, ceux-ci peuvent être  proposés à des structures de proximité ou réemployés sur place ou un autre chantier, ou encore revendus.

Les invendus ne peuvent pas être considérés comme des produits réemployés. Pour autant, ces produits ont une valeur intéressante pour des boutiques solidaires. Dès qu’Ecomaison a connaissance d’un lot important de ce type de produits, cette information est donc transmise aux différents réseaux pour voir quelle(s) structure(s) pourrait utilement le prendre en charge.
Par ailleurs, les producteurs détenant des invendus sont incités à les proposer localement aux structures de l’ESS à proximité du site où ceux-ci sont disponibles. Pour cela, ils peuvent consulter la cartographie des points pour identifier les structures de proximité en contrat avec Ecomaison. De nombreux partenariats de ce type ont été spontanément conclus localement entre les acteurs concernés.