Territoires et partenaires Intégrer la réparation (avec réparation?)

Agir pour le réemploi

Découvrez tous nos services pour vous inscrire dans une dynamique gagnant-gagnant : gagnant pour votre marque, gagnant pour vos clients, gagnant pour vos collaborateurs, gagnant pour l’environnement.

Le réemploi fait partie des priorités d’Ecomaison afin d’accélérer sur la voie de l’économie circulaire.

Nous avons donc repensé toute la chaîne logistique et investissons pour que les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) accèdent à un gisement de produits plus vaste et plus qualitatif. Les produits usagés que vous reprenez doivent leur être destinés prioritairement s’ils sont en bon état.

Chiffres clés

+

%

éléments d’ameublement
acheminés vers les
associations

tonnes de mobilier réemployées par an

%

des volumes de mobilier
collectés en France

Collecter de façon préservante les produits

Ecomaison collecte des produits usagés dans plus de 2 600 sites de distributeurs équipés pour proposer la reprise à leurs clients.

Pour que les structures de l’ESS puissent bénéficier de ces gisements, il est impératif que les objets soient bien préservés. Ecomaison vous aide à organiser la collecte dans les meilleures conditions et vous met en relation avec des associations locales qui pourront récupérer votre gisement.

Notre objectif : orienter 10 000 tonnes d’ameublement vers les acteurs du réemploi.

Deux options logistiques pour la collecte en faveur du réemploi :

Conserver une benne et ajouter un conteneur réemploi

Privilégier un conteneur unique

Des partenariats avec des plateformes digitales en faveur du réemploi

Ecomaison créé des partenariats avec des plateformes digitales spécialisées dans la seconde main – telles que Geev ou Izidor – pour faciliter la reprise par les distributeurs et encourager le réemploi.

Ces partenariats permettent notamment aux enseignes d’être accompagnées dans l’estimation du prix de revente des produits, le lancement d’une offre de seconde main, d’assurer la traçabilité des produits repris et orientés vers le réemploi.

Vous vendez de la seconde main ?
Bénéficiez d’une remise sur votre éco-participation

Informer précisément vos clients sur la qualité environnementale de vos produits : voici l’un des aspects réglementé par la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

Distributeurs, fabricants : vous revendez des produits de votre marque reconditionnés, dans un espace dédié de votre enseigne ou bien sur des plateformes digitales dédiées ? Vous pouvez alors bénéficier de la réfaction, une remise sur votre éco-participation.