Accueil > Trouver des objets d’occasion n’a jamais été aussi facile grâce à l’accompagnement d’Ecomaison

Trouver des objets d’occasion n’a jamais été aussi facile grâce à l’accompagnement d’Ecomaison

Temps de lecture 3 min

Objets d'occasion

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Trouver des objets d’occasion n’a jamais été aussi facile grâce à l’accompagnement d’Ecomaison

Vous êtes une association solidaire partenaire d’Ecomaison engagée pour le réemploi. Vous souhaitez obtenir plus de produits et objets d’occasion de la maison de qualité ? Ecomaison a des solutions pour vous !

En tant que partenaire d’Ecomaison, vous pouvez accéder à un large gisement de meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin usagés pouvant être réemployés. Comment ? Grâce à des solutions que nous mettons en place pour vous !

Ecomaison vous ouvre son réseau pour favoriser le réemploi

Ecomaison développe des circuits de collecte pour favoriser le réemploi. Notre mission : renforcer les liens entre les magasins et nos partenaires de l’ESS sur la collecte mais aussi le partage de connaissances sur la remise en état. 

Comment s’organise la collecte ? 

  • Collecte en magasin et sur des points de proximité : dans le cadre de la reprise, les distributeurs partenaires collectent des produits toute l’année. Nous mettons ces enseignes en lien avec les associations locales pour que ces dernières puissent y collecter toute l’année meubles, jouets ou articles de bricolage et de jardin en bon état, en vue de leur réemploi.
  • Collecte saisonnière : nous organisons des collectes « événementielles » comme la collecte de jouets dans des écoles ou la collecte d’articles de bricolage ou de jardin sur des sites de loisirs ou de tourisme. 
  • Collecte en déchèterie via les zones réemploi.
  • Apport volontaire sur site : vous êtes référencé sur notre carte de géolocalisation comme point de don pour donner des objets en bon état.

Bénéficiez de l’accès à la plateforme du don ! 

La plateforme du don est un site de petites annonces mis en place par Ecomaison qui permet de mettre en relation les enseignes – qui doivent faire don de leurs invendus – et nos partenaires de l’économie sociale et solidaire. Cette plateforme vous permet de reprendre tous types de produits de la maison : ameublement, literie, articles de bricolage et de jardin mais aussi des jouets, qu’ils soient des invendus ou du déstockage, des colis dépareillés, des retours SAV, des modèles d’expositions… 

Utiliser la plateforme du don vous permet : 

  • d’accéder facilement et à proximité à des produits de qualité, souvent neufs;
  • d’accroître l’approvisionnement de vos magasins et de vos ateliers de réemploi;
  • de créer des partenariats sur le long terme avec des enseignes locales. 

Zoom sur la traçabilité obligatoire 

L’une des conditions à nos partenariats est d’assurer la traçabilité des entrées et sorties des produits. Il faut savoir assurer pour chaque article : son origine, sa nature, s’il vient d’un apport volontaire en don ou s’il a été collecté via une enseigne partenaire ou lors d’une collecte saisonnière. Il faut également être en mesure de quantifier les éléments réemployés (vendus ou donnés) par catégories.

Information pratique

Ecomaison reprend sans frais les flux non réemployés.

Documents utiles :

  • GUIDES

    2023

  • GUIDES

    2023

  • GUIDES

    2023

  • GUIDES

    2023

  • GUIDES

    2023