Ecomaison entre au conseil d’administration du think tank de référence de l’économie et de la ressource, l’Institut National de l’Economie Circulaire.
Dominique Mignon a été élue au conseil d’administration de l’Institut National de l’Economie Circulaire, lors de l’assemblée générale du 27 septembre. « Merci à l’équipe de l’INEC pour l’accueil des nouveaux administrateurs et à bientôt pour travailler sur nos stratégies de réemploi et d’économie circulaire ! » a commenté la Présidente d’Ecomaison.
L’Institut National de l’Economie Circulaire, créé en 2013, est le think tank de référence et d’influence autour de l’économie de la ressource. Il a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et d’accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative, en lien avec les décideurs politiques. L’INEC a participé à l’élaboration de la loi AGEC et étudie l’évolution de sa mise en place effective.
Réflexion, promotion, formation
L’organisme est composé de plus de 200 membres, privés et publics : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. Une diversité qui contribue à une vision plurielle et globale de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.
Les actions de l’institut s’articulent autour de 3 axes :
- Réflexion par l’animation de groupes de travail et la publication d’études prospectives, rapports, décryptages, notes. Une soixantaine à ce jour : le don, l’économie circulaire dans la filière BTP ou encore la filière bois sont parmi les thématiques abordées.
- Promotion de l’économie circulaire par la communication, des plaidoyers et des événements.
- Mise en œuvre par un partage de bonnes pratiques, un accompagnement d’entreprises et de territoires, des formations.
Dominique Mignon rejoint le conseil d’administration qui compte 16 membres parmi lesquels Fannie Derenchy directrice de l’économie circulaire du groupe La Poste ou encore Maud Caruhel, vice-présidente ESS et économie circulaire de la Région Nouvelle Aquitaine. Son président est Jean-Marc Boursier, directeur financier du groupe Emeis.
Merci à l’équipe de l’INEC pour l’accueil des nouveaux administrateurs et à bientôt pour travailler sur nos stratégies de réemploi et d’économie circulaire !
Dominique Mignon
En savoir plus
Les 40 propositions de l’INEC pour une industrie circulaire