Actualités 2025 : Les grandes lignes de notre feuille de route

2025 : Les grandes lignes de notre feuille de route

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 2 min

La transition vers une économie circulaire demande des actions concrètes et des engagements collectifs. En 2025, Ecomaison intensifie ses efforts pour accélérer cette dynamique : structuration des filières, innovation dans les services et collaboration avec tous les acteurs du territoire.

Une vision tournée vers l’action et la proximité

Chez Ecomaison, nous avons une ambition claire : bâtir un continuum d’offres et de services permettant à chacun de devenir acteur de l’économie circulaire. Nos équipes interviennent au cœur des filières – Ameublement, Bâtiment, Bricolage-Jardin, Jouets – et travaillent avec un large écosystème : partenaires institutionnels, fédérations, collectivités, ESS, opérateurs et metteurs en marché.

Dans un contexte marqué par une évolution rapide des marchés, notre mission est d’anticiper et accompagner les transformations grâce à des solutions pragmatiques et adaptées aux réalités locales. Tout cela, sans jamais perdre de vue ce qui fait notre singularité : un accompagnement de proximité, humain et à échelle locale.

2024 : Ce que nous avons construit ensemble

  • Un maillage toujours plus dense : +20 % de points de collecte, avec plus de 10 000 lieux ouverts aux ménages et professionnels pour trier, réemployer et recycler.
  • Un engagement renforcé pour le réemploi : Lancement de dispositifs dédiés au réemploi solidaire, notamment via des appels à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets innovants.
  • L’éco-conception en marche : Ouverture d’une plateforme de sourcing de matières recyclées connectant industriels et fournisseurs, pour accélérer la transition vers l’utilisation de matières recyclées.

2025 : Ce que nous allons accomplir ensemble

  • Agir en faveur de l’économie circulaire : Soutenir entreprises et partenaires dans leurs démarches environnementales avec des solutions adaptées : collecte préservante, incitations à utiliser des matières recyclées, solutions locales pour le réemploi et le recyclage.
  • Étendre le réseau : Augmenter de 25 % le maillage des points de collecte, pour garantir une solution accessible à tous les Français.
  • Développer le réemploi et la réparation : Investir dans des solutions permettant de prolonger la durée d’usage des produits – réparation, réemploi ou recyclage – et réduire les déchets à la source.