Votre enfant prend son envol et quitte le nid familial ? Et si vous en profitiez pour faire ensemble le tri dans sa chambre, tout en préparant son emménagement dans son nouveau logement ?

Un déménagement, c’est toujours un moment fort. Mais c’est également un facteur de stress important, si on ne le prépare pas correctement. Pour vous simplifier la vie à l’approche du jour J, voici nos conseils.

On commence par le tri

Procédez dans l’ordre pour ne pas vous laisser submerger par l’ampleur de la tâche.

  • Préparez des bacs dans lesquels placer ses objets :
    • à emporter dans le nouveau logement ; ce sont ceux qu’il utilise régulièrement, et dont il aura vite besoin.
    • à donner ; il a de vieux jouets ? Peut-être connaissez-vous une association qui pourra leur trouver un enfant pour vivre de nouvelles aventures !
    • à confier à Ecomaison ; matelas, sommier, jeux de société, jouets, table de chevet, bureau, chaise, commode : s’il ne les veut plus, déposez-les dans l’un des nombreux points de collecte Ecomaison.
Nous nous occupons de leur donner une seconde vie : don à une association, réemploi, recyclage ou valorisation en énergie verte.
  • Avancez petit à petit.

Commencez par un tiroir, puis un autre, puis une armoire, une bibliothèque… Triez le contenu des meubles les uns après les autres afin d’avancer sereinement.

On continue avec une dose de créativité

Parmi les meubles dont vous n’avez pas l’utilité se cachent parfois de vraies merveilles qui pourront servir pour aménager le nouveau cocon de votre jeune adulte.

Quelques exemples :

Une vieille valise pourra devenir une table de chevet ou un rangement pour chaussures ;

Un tabouret se transformera facilement en table d’appoint dans la pièce de votre choix ;

Une échelle en bois trouvera sa place dans une salle de bain, idéale pour y pendre ses serviettes !

Et si leur esthétique n’est pas au goût du jour, un peu de peinture ou des éléments de customisation pourront leur donner une nouvelle jeunesse.

On fait appel à Ecomaison !

Pour tous les objets dont vous ne savez vraiment plus quoi faire, pas de panique :

Rendez-vous sur le site d’Ecomaison : en quelques clics, vous saurez s’ils sont pris en charge.

Il vous suffit ensuite de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous pour y déposer vos objets, qui seront ensuite réemployés ou recyclés !