Accueil > Actualités > Comment s’organise la reprise obligatoire des jouets usagés en magasin ?

Comment s’organise la reprise obligatoire des jouets usagés en magasin ?

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Obligation de reprise en magasin : Ecomaison vous accompagne pour mettre en place la collecte des jouets usagés et informer vos clients.

Depuis le 1er janvier 2023, tout distributeur spécialisé dans la vente de jouets est dans l’obligation de proposer une solution de collecte des jouets usagés et d’en informer ses clients. Pour vous aider dans cette démarche, Ecomaison, l’éco-organisme multi-filières et multi-matériaux, chargé d’assurer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des produits usagés de la maison, vous accompagne dans cette mise en conformité.

Etape 1 : tout savoir sur vos obligations

Quand commence l’obligation et suis-je concerné ?

Depuis le 1er janvier 2023, tout distributeur en vente physique ou à distance est tenu de proposer une solution de reprise des jouets usagés, cela sans frais et sans condition d’achat pour ses clients.

Quelles sont les obligations d’information ?

Le vendeur doit informer le consommateur des conditions de reprise avant l’achat, qu’il soit effectué en magasin ou en ligne.

Quels sont les produits concernés par la reprise ?

Ce sont les jouets, les jeux de plein air, les jeux de société et les jouets cadeaux.
Le produit repris doit simplement être équivalent à ceux vendus dans votre boutique, sans distinction de marque.


Attention : les jeux et jouets électriques, à piles, ou à batteries, ne sont pas pris en charge par Ecomaison. De même, les articles de puériculture, tout comme les produits de sports et loisirs ne sont pas collectés par Ecomaison et par conséquent ne doivent pas se retrouver dans la caisse-palette destinée aux jouets.

Etape 2 : savoir ce qui est prévu pour vos clients

Quelles sont les solutions de reprise pour vos clients ?

Ecomaison organise la collecte des jouets usagés en mettant à votre disposition une borne pré-collecte ainsi qu’un kit de communication.

Les clients sont informés en magasin de toutes les options de reprise des jouets. Ils ont la possibilité de déposer leurs articles usagés de trois manières différentes :

  • en magasin, grâce à la borne de collecte fournie par Ecomaison ;
  • en point de collecte de proximité : en tant que distributeur, vous devez indiquer à vos clients où se situe le point de collecte partenaire le plus proche ;
  • en point de livraison : la reprise est organisée au point de livraison du dépôt du produit neuf acheté (à domicile, en pied d’immeuble, en point relais…) ou en point de collecte de proximité.

Quels sont les outils de communication pour informer vos clients ?

Vous avez à votre disposition une borne de collecte et Ecomaison peut vous envoyer, sur demande, un kit de communication composé de deux affiches, d’un totem et d’un mémo vendeur concernant la reprise du jouet.
Vous pouvez également télécharger sur le site Ecomaison, dans le Centre de ressources, un kit digital composé de textes sur la reprise, une FAQ ainsi que des suggestions de posts pour vos réseaux sociaux.

Etape 3 : connaître les critères qui vous concernent

Quels sont les critères de reprise des jouets usagés ?

La reprise 1 pour 1 :

  • Si votre surface de vente des jouets est comprise entre 200 et 400 m2.
  • Si vous faites de la vente à distance et votre chiffre d’affaires annuel associé aux jouets est égal ou supérieur à 100 000€ HT.
  • Alors, vous devez proposer à vos clients la possibilité de reprise d’un jouet usagé équivalent à un produit acheté neuf dans votre enseigne.

La reprise 1 pour 0 :

  • Si votre surface de vente de jouets est comprise entre 400 et 1 000 m2, la reprise concerne tous les jouets
    usagés dont les dimensions sont inférieures à 160 cm, sans frais et sans obligation d’achat.
  • Si votre surface de vente de jouets est supérieure à 1 000 m2, alors la reprise concerne tous les jouets sans conditions.

Que deviennent les jouets collectés ?

Grâce à ce dispositif de collecte, les jouets repris en magasin sont triés en fonction de leur état. S’ils peuvent être réemployés, ils sont confiés à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire. Quant aux jouets les plus abîmés, ils sont recyclés et transformés en matières premières (bois, ferraille, plastique, mousse…).