Accueil > Actualités > En 2024, la collecte des matériaux de construction du bâtiment se renforce et se simplifie.

En 2024, la collecte des matériaux de construction du bâtiment se renforce et se simplifie.

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Professionnels du bâtiment, particuliers réalisant des travaux : bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2024, la reprise des déchets des produits et matériaux de construction est renforcée et simplifiée.

Désormais, les enseignes distribuant des produits ou matériaux de construction du bâtiment dont la surface de vente est supérieure à 4 000m² ont l’obligation de proposer la reprise sans frais de ces produits usagés. Vous avez donc la possibilité d’y apporter directement tous les matériaux et produits du bâtiment constituant des déchets de chantier.

Professionnels : une application web pour vous simplifier la reprise des déchets du bâtiment.

Au 1er janvier 2024, Ecomaison propose déjà aux professionnels du bâtiment près de 350 points de collecte mis en place chez nos partenaires négoces, grandes surfaces de bricolage et déchetteries professionnelles. Là, vous pouvez déposer divers produits et matériaux de construction : lavabos, bacs de douche, robinetteries, tuyaux, carrelages, parquets, charpentes, plaques de plâtre, cloisons, menuiseries, portes, fenêtres… Pour simplifier encore la reprise de vos déchets, une application web a été conçue pour vous afin de localiser facilement et rapidement les points de collecte à proximité. D’ici fin 2024, vous aurez accès à plus de 800 adresses dédiées au bâtiment déployées chez nos partenaires.

Dans cette application, vous pourrez :

  • trouver les points de collecte dédiés aux déchets du bâtiment ;
  • identifier si vos fournisseurs de produits et matériaux de chantier sont répertoriés en tant que point de collecte ;
  • anticiper et préparer les bons de dépôt de vos déchets et ainsi simplifier les procédures administratives.

Découvrez notre réseau de points de collecte des déchets du bâtiment et préparez vos bons de dépôts

Découvrez notre réseau de points de collecte pour tous les objets et matériaux de la maison

Particuliers, simplifiez-vous le dépôt grâce à la carte des points de collecte Ecomaison

Particuliers, pensez-y : la carte Ecomaison vous indique plus de 8 500 points de collecte pour tous les objets et matériaux de la maison, qu’il s’agisse des meubles, de la literie, du textile de décoration, des jeux et jouets, des articles de bricolage ou du jardin ou autres éléments tels que des produits et matériaux de construction du bâtiment. Repérez facilement le point le plus proche de chez vous !