Accueil > Actualités > En Bretagne, modernisation d’un site unique de tri et de valorisation des matelas

En Bretagne, modernisation d’un site unique de tri et de valorisation des matelas

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Le 2 octobre 2023, Envie Bretagne, Veolia et Ecomaison ont inauguré la nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas à La Mézière (35), fraîchement modernisée. L’objectif ? Maximiser la valorisation des composants des matelas, dont 95% sont recyclables.

La modernisation de cette nouvelle unité a été orchestrée par trois acteurs engagés pour l’économie circulaire : Envie Recyclage Bretagne, Véolia et Ecomaison.

Leurs rôles respectifs sont très complémentaires : la collecte des matelas est gérée par Ecomaison. Elle débute en déchèterie ou bien directement chez les vendeurs et distributeurs, qui effectuent la reprise de la literie en magasin ou à la livraison d’un produit neuf. Véolia, en tant que spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets, assure ensuite l’acheminement vers son site de traitement. Quant à Envie Recyclage Bretagne, il se charge du démantèlement des matelas.

La synergie sur ce site est exemplaire. Envie Bretagne reçoit les matelas et met en œuvre les processus nécessaires à leur démantèlement. Véolia possède l’expertise en ce qui concerne la gestion des matières particulières qui composent les matelas et leur réintroduction sur le marché. Enfin Ecomaison coordonne la collecte, le tri et l’orientation des déchets vers les différentes filières.

Marc-Olivier Houel, Directeur général Recyclage et Valorisation des Déchets chez Veolia.

Un site orienté Responsabilité Sociale et Environnementale

Envie Recyclage Bretagne, filiale du groupe coopératif breton d’insertion, Ressources T, est l’acteur clé du recyclage de matelas et de l’insertion sociale. Au cœur de l’économie circulaire, sociale et solidaire, l’organisme guide des personnes vers un retour durable à l’emploi en offrant des parcours professionnels personnalisés. Ce nouveau site de La Mézière va donc permettre de collecter et de recycler encore plus de matelas mais aussi d’augmenter l’insertion par l’emploi, avec le recrutement de 20 personnes au sein d’Envie Recyclage Bretagne.

Le recyclage des matelas est un gain écologique important mais aussi un gain social qui permet l’embauche de nombreux salariés, permanents et en insertion, permettant la sécurisation de leurs parcours pro.

Daniel Boujard, Président du groupe coopératif Ressources T.

Un modèle ambitieux

Ce centre de recyclage de matelas de La Mézière a pour ambition de passer de 2 000 à 4 000 tonnes de matelas recyclées et traitées par an. Une opportunité d’améliorer le conditionnement des ferrailles et de poursuivre le développement d’expérimentations grandeur nature. Ce centre de tri va également permettre de trouver de nouvelles solutions de valorisation des matériaux tels que la mousse, le latex et le textile issus des matelas et de faire évoluer les techniques de démantèlement.

Un développement qui a déjà fait ses preuves par le passé, comme en témoigne Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison : « Depuis 2012, grâce à la création de 7 unités de démantèlement des matelas, nous recyclons presque 100 % des matelas mis au rebut. »

Découvrez en vidéo la filière de démantèlement des matelas de La Mézière, de la collecte à la préparation des matières pour leur recyclage.