Accueil > Actualités > Ecomaison fait évoluer ses tarifs pour les matériaux du bâtiment et propose des primes à la recyclabilité

Ecomaison fait évoluer ses tarifs pour les matériaux du bâtiment et propose des primes à la recyclabilité

Temps de lecture 2 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Pour accompagner le déploiement des points de collecte des déchets du Bâtiment, Ecomaison fait évoluer ses tarifs d’éco-participation, modulés en fonction de la recyclabilité des matériaux et de la gestion durable de la ressource. Un mécanisme de primes à l’incorporation de matières recyclées complète ces nouveaux tarifs, applicables au 1er mai 2024.

Pour accompagner la montée en puissance de la filière de recyclage des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB), Ecomaison fait évoluer ses tarifs d’éco-participation, applicables à compter du 1er mai 2024. Ils sont définis selon deux principes :

  • Chaque famille de matériaux finance ses coûts de collecte et de recyclage,
  • Chaque matériau contribue financièrement à l’atteinte de l’objectif collectif de collecte des déchets et de recyclage.

Cette nouvelle tarification va permettre à Ecomaison d’accélérer le déploiement des points de collecte disponibles gratuitement. Avec 3 000 points de collecte équipés à fin 2024, Ecomaison apporte ainsi une réponse de proximité aux professionnels et particuliers. En complément, Ecomaison expérimentera tout au long de l’année la collecte sur chantier et des collectes dites « préservantes » à destination du réemploi.

Eco-modulations des tarifs et primes à l’incorporation de recyclé

Ecomaison présente des tarifs modulés selon deux niveaux de recyclabilité des matériaux – entièrement recyclables et majoritairement recyclables – et pour certains matériaux biosourcés, le bois issu d’une gestion durable de la ressource (FSC – PEFC) est également pris en compte. Ces éco-modulations s’appliqueront au bois, métal, plâtre et aux plastiques.
Les entreprises adhérentes peuvent aussi bénéficier de primes quand elles intègrent des matières recyclées dans leurs produits neufs. Ces primes à l’incorporation de matières recyclées (I.M.R.) concernent le bois, le plastique PVC et la mousse polyuréthane (PU) souple ou rigide.

Quels tarifs appliquer ?

  • Pour toutes vos mises sur le marché du 1er janvier au 30 avril 2024, le barème en cours (en application depuis le 1er mai 2023) s’applique.
  • Pour toutes vos mises sur le marché à partir du 1er mai 2024, le nouveau barème 2024 s’applique.

Liens utiles