Bâtiment : la reprise sans frais de vos déchets
Si vous êtes un distributeur de matériaux de construction, vous allez devoir reprendre et trier les déchets de chantier de construction ou de rénovation de vos clients, sans frais et sans obligation d’achat. Et pour les artisans, les règles changent aussi. Ecomaison vous accompagne pour répondre à vos obligations et les transformer en opportunités.
Si vous avez plus de 4 000 m² de surface de vente (espaces de stockage compris), vous devez reprendre les déchets de chantier de construction ou de rénovation de vos clients particuliers ou professionnels gratuitement et sans conditions d’achat. Pour favoriser le recyclage des produits du bâtiment, il convient d’organiser le tri en flux séparés : le bois, les métaux, les plastiques, le plâtre, les laines minérales, la menuiserie et les inertes.
Prise en charge des coûts de reprise et de recyclage des déchets du bâtiment
En choisissant de contractualiser avec Ecomaison, nous prenons directement en charge les coûts de collecte et de recyclage. Nous étudions avec vos équipes la façon la plus optimale d’organiser la collecte séparée. Ainsi, selon l’espace dont vous disposez, nous vous proposons d’implanter différents contenants sur site.
Et pour les artisans ?
Sur vos chantiers, vous avez déjà l’habitude de récupérer vos déchets. Jusqu’à présent, vous refacturez à vos clients le coût de l’enlèvement et vous rapportez ces déchets dans un point de collecte, le plus souvent payant. Avec cette nouvelle réglementation, vous ne pourrez plus facturer l’enlèvement des déchets. En revanche, vous aurez accès à des points de collecte gratuitement – à la condition que vos déchets soient triés – à proximité de votre chantier. Trouvez le point de collecte le plus proche sur le site de l’OCA Bâtiment.
Une application pour simplifier la reprise de vos déchets
Pour faciliter la reprise des déchets de chantier pour les clients professionnels, nous avons développé une application.
Elle permet pour les négoces :
- de préparer le passage des artisans ou entreprises du bâtiment et de leur dépôt,
- de fluidifier l’accueil et de simplifier les procédures administratives.
Et pour les clients professionnels :
- d’accéder rapidement aux points de collecte à proximité du chantier qui assurent la reprise sans frais des déchets de chantier lorsqu’ils sont triés,
- d’éditer facilement un bordereau de suivi pour être en conformité avec la loi.
Vous avez déjà des prestataires avec qui vous travaillez ? Vous avez des contraintes particulières ?
Ecomaison vous accompagne et vous propose des services adaptés à vos besoins.
Contactez nos équipes pour plus d’informations.