Accueil > Comment s’organise la prestation ?

Comment s’organise la prestation ?

Temps de lecture 5 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Comment s’organise la prestation ?

En devenant partenaire d’Ecomaison, vous rejoignez un mouvement installé sur tout le territoire. Depuis 2013, nous faisons évoluer nos prestations auprès de nos adhérents, aux côtés de nos partenaires. A leur contact, nous travaillons toujours à développer et à améliorer la qualité de nos services. Mais comment se passe un partenariat avec Ecomaison ?

Tout commence par un appel d’offres

En tant qu’acteur public, nous passons par des appels d’offres pour tous nos besoins. Ces appels d’offres sont fréquents et variés. Les entreprises déjà engagées dans un partenariat avec nous y participent d’ailleurs régulièrement, pour faire évoluer notre collaboration. 

Une inscription à la plateforme dématérialisée vous servira à la fois à être informé des prochains appels d’offres mais aussi à déposer votre réponse et à suivre votre dossier.

Consultez nos appels d'offres

Il est nécessaire de s’inscrire à la plateforme Ecomaison et de s’y connecter pour pouvoir accéder aux consultations en cours.

C’est le début de notre partenariat

Votre candidature à un appel d’offres a été retenue : vous êtes maintenant en relation avec les équipes d’Ecomaison pour organiser le début de votre prestation. Territoire par territoire, nos référents régionaux vous guident très concrètement pour démarrer vos missions. Une réunion de mise en relation est par exemple organisée entre un nouveau prestataire de collecte et la collectivité locale détentrice des déchets sur laquelle il opérera. 

C’est aussi le moment d’enregistrer et de conserver les identifiants que nous vous fournissons pour vous connecter à l’extranet Ecomaison, qui facilitera notre relation commerciale et opérationnelle pendant toute notre collaboration. 

Tous les chemins mènent à l’extranet Ecomaison

Notre extranet vous permet de recevoir toutes les demandes qui vous concernent, de la part des acteurs qui participent à la gestion des déchets sur votre territoire. Par exemple, c’est sur l’extranet qu’un prestataire de transport reçoit la demande d’enlèvement de la déchèterie d’une collectivité, ou qu’une entreprise qui prépare les déchets signale la mise en à disposition du volume convenu pour l’usine de recyclage. Tous nos partenaires et adhérents peuvent également y reporter une anomalie constatée à une étape ou une autre du parcours des déchets.

Votre activité avec Ecomaison est lancée… et la traçabilité aussi !

En tant qu’éco-organisme, nous devons garantir des données fiables concernant les volumes de déchets que nous prenons en charge. Ces chiffres servent à vérifier la bonne progression des taux de recyclage et de valorisation sur le long terme et à orienter les politiques publiques pour répondre aux objectifs environnementaux. Au quotidien, ce traçage sert aussi directement notre collaboration et vous permet d’établir vos factures. C’est simple : chaque activité accomplie pour Ecomaison est enregistrée dans notre extranet. 

Par exemple, un distributeur adhérent indique sur l’extranet le volume de meubles confié au transporteur pour le centre de tri, le transporteur ce qu’il charge, et le centre de tri enregistre tout ce qui est réceptionné. Ce système est valable pour toutes les étapes du parcours.

Grâce à la participation de chacun, l’extranet monitore toute la chaîne de valeur des déchets gérés par Ecomaison.

Vous êtes partenaire d’Ecomaison depuis deux ans : c’est le moment de faire le point

Au-delà de nos échanges réguliers tout au long de notre collaboration, la réglementation impose un audit régulier de nos partenaires. Cet audit a généralement lieu tous les deux ans, et est toujours conduit par un prestataire indépendant. Il a pour but de veiller au respect des normes à toutes les étapes du traitement des déchets. Si sa durée dépend du nombre de marchés en cours, il consiste le plus souvent en une visite d’une journée sur site. Cette journée commence par la présentation des intervenants et la revue de l’organisation de la journée. En fonction des marchés détenus par l’opérateur, différents sujets sont abordés : 

  • La réglementation,
  • Les dotations et la collecte,
  • Le tri, le transit et la préparation des flux Ecomaison,
  • Les expéditions, les exutoires et la performance de l’opérateur,
  • Les transports,
  • Le suivi administratif et la qualité.

S’en suit une visite du site pour mieux appréhender la réalité du terrain. C’est le moment de poser vos questions, de faire remonter des problématiques récurrentes ou de proposer des évolutions dans votre organisation avec Ecomaison. L’auditeur est aussi là pour ça !

Enfin, la journée se termine par une réunion de synthèse qui vous permet déjà d’identifier les principaux points forts et les axes de progrès.

Lorsque vous recevez le rapport complet de l’audit, vous pouvez en discuter avec votre Responsable Régional Ecomaison et convenir ensemble d’un plan d’action sur la base de l’audit.