Accueil > Devenir partenaire d’Ecomaison

Devenir partenaire d’Ecomaison

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Devenir partenaire d’Ecomaison

Ecomaison coordonne toute la chaîne de recyclage et de valorisation des produits et matériaux de différents types pris en charge : éléments d’ameublement, objets de bricolage et de jardinage, jouets et jeux de plein air, produits et matériaux de construction du bâtiment. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, de l’organisation de la collecte en magasins ou en déchèteries au recyclage du déchet préparé. Et si vous étiez l’un d’entre eux ?

Quels métiers sont concernés ?

Ecomaison travaille avec des partenaires variés, à toutes les étapes du parcours des déchets pour assurer leur réemploi, leur recyclage ou leur valorisation.

Schéma opérationnel d’Ecomaison, illustré par des bâtiments reliés par différentes routes représentant leurs échanges

Ensemble 1 : Magasins, associations, professionnels, déchèteries

Des camions transportent des déchets vers le centre de tri

Ensemble 2 : centre de tri

Des camions mènent aux centres de préparation

Ensemble 3 : Plastiques / Centre de préparation plastique, Fer/ferraille, Mousse/centre de démantèlement, Rembourrés/unité de production de CSR, Meubles en bois /centre de préparation bois

Ensemble 4 :

  • Granulés plastique/plasturgie est relié au centre de préparation plastique;
  • Fer/Aciérie est relié à Fer/ferraille, Mousse/centre de démantèlement et Rembourrés/unité de production de CSR;
  • Mousse/Usine de panneaux de mousse est relié à Mousse/centre de démantèlement , CSR/Cimenterie lié à Rembourrés/unité de production de CSR;
  • Bois/Usine de panneaux de particules est relié à Rembourrés/unité de production de CSR et Meubles en bois /centre de préparation bois;
  • Bois chaufferie/énergie est relié à Meubles en bois /centre de préparation bois.

Vous pouvez travailler à nos côtés pour…

  • La pré-collecte :

Nous avons régulièrement besoin de contenants de différents volumes pour le dépôt d’objets usagés, en magasins ou en déchèteries.

  • La collecte :

Nous travaillons avec des fabricants de bennes ou caisses-palettes, disposées dans les déchèteries des collectivités locales de notre réseau, ou chez les distributeurs et fabricants que nous accompagnons.

  • Le tri :

Nos centres de tri partenaires préparent des lots homogènes en vue de leur recyclage : par matière, par dimension, par potentiel de réemploi.

  • La préparation :

Nous travaillons avec des sites de préparation spécifiques pour les différents matériaux concernés par nos agréments : plastiques, fer, matelas, rembourrés et bois, en vue de fournir un matériau exploitable aux usines de production de granulés plastique, de fer, de panneaux de mousse, de panneaux de particules, aux chaufferies à bois ou aux cimenteries qui utilisent les matériaux de rembourrage comme combustible. Nous cherchons aussi à travailler avec des sites prenant en charge plusieurs matériaux.

  • Le transport :

Des partenaires acheminent les déchets qui séparent les bennes de collecte et les centres de tri. D’autres s’occupent du transport des grands volumes triés vers leur point de recyclage spécifique. Ces transits s’opèrent en transport routier, ferré ou fluvial. Pour ces missions, nous avons recours à des entreprises de ramassage de déchets, mais aussi à des professionnels de la logistique.

  • Le réemploi :

Nos partenaires de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) valorisent déjà une partie de nos objets collectés. Aujourd’hui, des entreprises innovantes peuvent également nouer un partenariat avec Ecomaison pour utiliser ces ressources, par exemple en up-cycling, pour fabriquer du nouveau linge de maison à partir de rideaux, ou en restauration, pour remettre d’anciens meubles au goût du jour et les proposer à nouveau à la vente.

  • L’exploitation des déchets en tant que combustible

La valorisation de certains déchets peut passer par la production d’énergie. Par exemple, nous travaillons avec des cimenteries utilisant des matériaux de rembourrage comme combustible, ou encore des chaufferies à bois. Cette utilisation arrive quand le maximum des éléments composant un produit a pu être recyclé : il reste à ce moment là encore une partie utile, transformée en Combustible Solide de Récupération (CSR). C’est ce CSR qui est une source d’énergie alternative aux énergies fossiles, notamment pour les industries.

Pourquoi devenir partenaire ?

En choisissant de travailler aux côtés d’Ecomaison, vous vous associez à un acteur engagé de l’économie de la ressource, solidement ancré sur tout le territoire.

Notre mission dépasse la gestion de la conformité réglementaire et de l’éco-participation attendues d’un éco-organisme. Depuis notre création il y a plus de 10 ans, nous travaillons avec nos adhérents à améliorer la chaîne logistique des déchets collectés, à développer de nouveaux exutoires et à améliorer la qualité de production de nouveaux matériaux. Nous sommes aujourd’hui un véritable fournisseur de matières recyclées, utiles à des secteurs de l’industrie de plus en plus nombreux.

80 % des collectivités

La nature de nos gisements de ressources, issus à 80 % des collectivités, nous permet de garantir la régularité des tonnages que nous pourrons vous confier.

De plus, toujours attentifs aux innovations pour améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, nous vous tenons régulièrement informés de nouvelles opportunités pour vos activités.

Ainsi, en devenant partenaire d’Ecomaison, vous bénéficiez de notre expérience unique, de volumes fiables, et développez jour après jour votre activité au sein de l’économie de la ressource.

Comment devenir partenaire ?

Nous publions des appels d’offres très régulièrement. Le périmètre de nos besoins, déjà important avec le secteur de l’ameublement, couvre désormais ceux du bâtiment, des jouets, des articles de bricolage et de jardin. Nous pouvons par exemple rechercher un partenaire pour fabriquer des contenants dédiés aux petits objets comme les jouets ou les outils de bricolage et les stores et rideaux.

Pour être informés des prochains appels d’offres, il suffit de s’inscrire au préalable sur notre plateforme dédiée.

Quelle que soit la taille de votre entreprise (de la PME au grand groupe international) et quelle que soit la place de votre entreprise dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets (vous fabriquez et louez des contenants, ou vous êtes au contraire en bout de chaîne, potentiel consommateur de combustibles issus de déchets ou de matière première secondaire), vous pouvez être concernés par nos appels d’offres. Nous avons des besoins continus de prestataires, n’hésitez pas à répondre !


Louis-Paul Laclaire, directeur des opérations et des achats Ecomaison

Vous avec une question ?

Vous pouvez joindre le conseiller Ecomaison de votre région ou utiliser le formulaire de contact