Actualités Éco-modulation, réparation et réemploi : les solutions d’Ecomaison pour les cuisinistes en faveur de l’économie circulaire

Éco-modulation, réparation et réemploi : les solutions d’Ecomaison pour les cuisinistes en faveur de l’économie circulaire

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 3 min

Pour les cuisinistes qui souhaitent allier performance et durabilité, l’économie circulaire est devenue un enjeu incontournable. Ecomaison les accompagne avec des solutions innovantes qui renforcent leur engagement tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour enrichir leur offre et fidéliser leur clientèle.

L’éco-modulation : vers une production plus durable des cuisines

Dans un contexte où la durabilité est de plus en plus valorisée par les consommateurs, l’éco-modulation constitue un atout stratégique pour les cuisinistes, permettant de conjuguer innovation, économie et écologie.

Ce dispositif ajuste l’éco-participation en fonction de plusieurs critères écologiques, tels que :

  • la recyclabilité des produits
  • la gestion durable des matériaux utilisés
  • l’allongement de la durée de vie des objets

L’éco-modulation récompense également l’intégration de matières recyclées et la mise à disposition de pièces détachées via des primes dédiées. Pour les cuisinistes, cela représente une opportunité de se démarquer en proposant des cuisines plus durables tout en optimisant les coûts.

Réparation : fidéliser et diversifier l’offre de la cuisine

La réparation, autrefois perçue comme une option, est un pilier central de l’économie circulaire. Grâce au lancement du Bonus Réparation, Ecomaison permet aux cuisinistes de proposer des services de réparation à des coûts réduits pour les consommateurs.

En intégrant ce service, les cuisinistes prolongent la durée de vie des cuisines installées tout en renforçant leur relation avec les clients. Partiellement financé par Ecomaison, ce service apporte un avantage concurrentiel.

Réemploi : redonner vie aux anciennes cuisines

Le réemploi s’inscrit pleinement dans une démarche de durabilité, et Ecomaison facilite cette pratique pour les cuisinistes. En collaboration avec des partenaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS), Ecomaison valorise les anciennes cuisines en leur offrant une seconde vie. Un service qui permet aux cuisinistes d’élargir leur champ d’action, et d’opter pour une solution concrète de réduction des déchets tout en renforçant l’image écoresponsable de leur secteur.

À lire aussi

Pour ses adhérents, Ecomaison renforce son soutien à la reprise avec un tout nouveau dispositif : le déploiement de conteneurs réemploi installés directement sur les sites des distributeurs.

En savoir plus