Accueil > L’économie de la ressource : comprendre mon rôle

L’économie de la ressource : comprendre mon rôle

Temps de lecture 4 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

L’économie de la ressource : comprendre mon rôle

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, l’éco-organisme Ecomaison participe activement au développement du recyclage et de la valorisation des déchets. Notre action concernait d’abord les meubles et la literie, appelés « déchets d’éléments d’ameublement » (DEA). Depuis 2022, elle s’est élargie aux objets de bricolage et de jardin, aux jouets et aux produits et matériaux de construction du bâtiment. Nous travaillons avec des partenaires sur tout le territoire, et pour tous les maillons de la chaîne de recyclage et de valorisation des déchets. Leur implication à nos côtés est primordiale. Nous vous expliquons pourquoi.

Devenir acteur de l’économie de la ressource  

Transport, tri, préparation de matières, réemploi, recyclage, exploitation : en choisissant de mettre votre expertise au service d’Ecomaison, vous intégrez un vaste réseau industriel et logistique de gestion des déchets, avec de fortes ambitions environnementales.

En tant qu’éco-organisme, les missions d’Ecomaison sont principalement financées par l’éco-participation. Mais, pour accélérer l’atteinte de notre objectif du « zéro déchet », nous cherchons à créer de la valeur au-delà de ce financement initial. Ainsi, plus notre réseau produit de matières recyclées de qualité, valorisées sur le marché dit des matières premières, plus grands peuvent être les investissements pour notre progression. Le défi est de taille et est relevé chaque jour par de nombreux acteurs qui traitent de plus en plus de déchets pour leur offrir une seconde vie.

Participer à un mouvement en constante progression

La loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020 a considérablement accéléré le mouvement vers le zéro-déchet, notre objectif depuis 2013. En rendant les dispositifs de collecte obligatoires pour les distributeurs, fabricants et collectivités locales, le gisement de ressources exploitables par Ecomaison ne cesse d’augmenter.

Nous avons reçu de nouveaux agréments en 2022, qui élargissent la variété des objets que nous pouvons valoriser à l’univers de la maison, des fondations au finitions : meubles, literies, textiles de décoration, jouets, articles de bricolage et de jardin, produits et matériaux de construction du bâtiment.

En tant que partenaire, vous participez à une activité en plein essor, pour éviter l’enfouissement des déchets et leur donner de la valeur.

Exploiter des matières premières issues du recyclage ou comme combustible

L’action de nos partenaires ne se limite pas à la chaîne logistique des déchets. En tant qu’industriel, vous pouvez choisir d’acheter de la matière première à Ecomaison. Ces matériaux, issus du tri, de la préparation et de la fabrication de matière recyclée exploitable, sont ainsi valorisés et leur valeur réinjectée dans l’économie de la ressource.

Soutenir le territoire

Nous n’avons encore parfois pas d’autre choix que d’acheminer certains composants dans un autre pays de l’Union Européenne, faute d’exploitant en France. Nous réussissions alors à éviter leur enfouissement, mais leur valorisation ne bénéficie pas jusqu’au bout à notre territoire. Pour des raisons écologiques et économiques, nous avons pour objectif de diminuer au maximum la part du gisement collecté envoyé hors de nos frontières. Nous assumons ce patriotisme écologique et en tant que partenaire, vous pouvez nous y aider, en particulier dans les DROM-COM, où la relocalisation des exutoires au plus près des collectes est un enjeu environnemental de premier plan.

Innover

Nous encourageons tous nos adhérents et partenaires à accélérer l’innovation autour de l’éco-conception. Produire avec moins de matière, ou à partir de matières recyclées, diminuer les emballages, prévoir la réparabilité…Nous finançons directement des projets innovants. En plus de ces incitations directes, nous menons une veille active que nous partageons avec nos adhérents et nos partenaires. Une mine précieuse d’informations de premier plan sur l’innovation et l’éco-conception. En travaillant à nos côtés, vous participez donc à cet élan et vous en bénéficiez.