Ecomaison et la Région Bretagne prolongent leur partenariat initié en 2023, reconduisant la campagne « Nos objets ont de la ressource – Donnons-leur une nouvelle vie ».
L’édition 2024, qui se tient du 30 septembre au 20 octobre, propose un dispositif renforcé visant à toucher un public plus large et à consolider l’économie circulaire en Bretagne.
Consolider et développer la dynamique du réemploi en Bretagne
En 2023, la campagne a bénéficié d’une réception très satisfaisante sur l’ensemble du territoire. Les partenaires mobilisés auprès de la région Bretagne dont l’ADEME Bretagne, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) Bretagne, le RAB (Réseau des ressourceries et recycleries bretonnes et les éco-organismes Ecosystem et Citéo, ont ainsi souhaité reconduire une nouvelle édition pour amplifier les initiatives sur le terrain et les accompagner davantage.
Cette nouvelle édition intègre la filière textile (vêtements et linge de maison) avec la participation de l’éco-organisme Refashion. Grâce à une importante campagne d’affichage urbain et diverses actions digitales, l’objectif est de sensibiliser particuliers et professionnels à l’importance de réduire les déchets et le gaspillage par le biais du réemploi.
Renforcer les synergies avec les acteurs de l’ESS
Le réemploi est au cœur de la mission d’Ecomaison, et ce partenariat est une opportunité de renforcer son soutien aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en développant une ressource « réemploi » toujours plus qualitative.
En Bretagne, l’action d’Ecomaison a permis de nouer des liens avec 32 structures locales de réemploi, dont 30 mobilisées sur le périmètre ameublement, 25 pour les jouets et 19 pour le bricolage et jardin.
3 000
C’est le nombre de tonnes d’éléments d’ameublement réemployés en 2023 en Bretagne grâce à l’action d’Ecomaison et de ses partenaires locaux.
Promouvoir une consommation plus responsable
Le réemploi est essentiel pour réduire les déchets en prolongeant la durée de vie des produits et en limitant l’utilisation de nouvelles ressources. Il encourage une consommation responsable, réduit le gaspillage, et soutient l’économie circulaire tout en stimulant l’économie locale et en protégeant l’environnement.
En parallèle, Ecomaison poursuit ses efforts avec l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réemploi et Territoires », lancé en 2024. Doté de 3,6 millions d’euros, ce dispositif soutient des projets locaux visant à développer le réemploi en France. Une nouvelle session s’ouvrira prochainement permettant à de nouveaux acteurs de l’ESS de proposer leurs initiatives, renforçant ainsi l’engagement d’Ecomaison pour la réduction des déchets.
À lire aussi
L’appel à manifestation d’intérêt « Réemploi et Territoires » d’Ecomaison : une action renforcée en faveur du réemploi dans la filière ameublement, visant à élargir l’impact des initiatives solidaires sur tout le territoire français.