Réemploi : vous n’en voulez plus ? Donnez !
Si la mission d’un éco-organisme est de prendre en charge la fin de vie des déchets, chez Ecomaison, nous pensons qu’il existe de nombreuses possibilités pour prolonger la durée d’usage des objets de la maison en favorisant l’économie circulaire. Le don solidaire, en vue du réemploi, est la solution. Nous vous expliquons pourquoi le réemploi est essentiel et comment agir.
Faire du tri sans jeter : mode de (ré)emploi
Déménagement ou grand ménage de printemps ? Il y a de nombreuses occasions de se séparer de ses biens et autant de manières de le faire.
Donner ça fait du bien : privilégions le réemploi
- Vous redécorez votre appartement et l’ancien canapé d’angle n’a plus sa place ? Il est en bon état, vous vous demandez comment lui offrir une seconde vie ? C’est le bon réflexe ! La meilleure option est le don en vue du réemploi. Cela contribue à prolonger la durée de vie des produits et à la préservation des ressources.
- Si vous le rapportez auprès d’une association ou en magasin, il pourra être réemployé. En faisant don de votre ancien canapé à une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS), il pourra être revendu à prix solidaire tout en favorisant l’activité des acteurs qui les réemploient. Un double bénéfice écologique et solidaire.
- Cette démarche de don vaut pour tous vos objets de la maison : meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin, tapis et rideaux… même les produits et matériaux de construction du bâtiment (parquet, carrelage, menuiseries, etc.) peuvent être réemployés ! Pensez à déposer soigneusement les éléments réutilisables pour les donner.
Des partenariats pour faciliter le don
- Pour favoriser le réemploi, nous créons des liens à l’échelle locale entre nos adhérents distributeurs et les acteurs de l’ESS. D’un côté, les enseignes récupèrent les produits usagés dans le cadre de leur service de reprise, de l’autre, les associations ont accès à un gisement de qualité, à proximité.