Professionnels Matelas : Ecomaison décroche la certification ISCC Plus

Matelas : Ecomaison décroche la certification ISCC Plus

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 5 min

Ecomaison vient d’obtenir sa première certification ISCC Plus. Elle vient couronner une douzaine d’années de structuration de la filière matelas et est un vrai atout pour le développement du marché des matières recyclées issues de matelas usagés.

Qu’est-ce que la certification ISCC Plus ?

ISCC Plus certifie la traçabilité des matières recyclées. C’est un système de certification sur la traçabailité des matières parmi les plus exigeants et les mieux reconnus à l’échelle internationale. Il s’impose en particulier dans le monde du recyclage chimique et des matières synthétiques. Ecomaison a obtenu cette certification pour toute la chaîne de valeur des matelas usagés, de leur collecte et leur tri, jusqu’à leur préparation et la fourniture de mousse polyuréthane recyclée. Cette certification garantit qu’Ecomaison a une très bonne maîtrise de la gestion de l’ensemble des flux de matelas qu’il prend en charge.

« Ecomaison est l’un des deux seuls éco-organismes en Europe à être certifié ISCC Plus pour une partie de ses activités. Gage de qualité et de sérieux, cette certification est la démonstration de notre totale maîtrise des process déployés et de notre capacité à fournir et garantir une traçabilité, de bout en bout, des déchets que nous prenons en charge. »

Fabien Cambon, directeur technique Innovation chez Ecomaison

Quels sont les enjeux pour Ecomaison ?

Avec cette certification, obtenue fin janvier 2026, Ecomaison anticipe l’arrivée du futur règlement européen sur l’écoconception, prévu à l’horizon 2028-2029, et qui va renforcer les exigences de traçabilité sur la matière recyclée. Dans une recherche constante de circularité, c’est un pas supplémentaire réalisé en particulier vers le soutien d’une boucle fermée performante matelas vers matelas. Très attendue par les industriels qui souhaitent incorporer davantage de matières recyclées dans leurs nouveaux produits, cette certification pourrait, à l’avenir, être étendue à d’autres déchets pris en charge par Ecomaison, comme les matières textiles issues des éléments d’ameublement.

Et les atouts pour la filière Matelas ?

Avec cette certification, Ecomaison donne un nouveau coup de pouce à toute la filière recyclage de matelas usagés.

  • Pour le consommateur, c’est un gage de confiance dans le nouveau produit qu’il va acheter, comme au moment de faire son geste de tri pour se débarrasser de son matelas usagé. L’assurance qu’il sera bien traité et valorisé !
  • Pour les opérateurs de déchets partenaires d’Ecomaison, c’est l’opportunité de s’inscrire dans un process d’amélioration continue de leurs pratiques.
  • Pour les recycleurs, c’est un atout pour déployer leurs marchés. Ils pourront sécuriser l’origine de leurs approvisionnements en matières recyclées et la qualité de leur traçabilité, prouver qu’ils incorporent de la matière recyclée dans leurs produits. Ils pourront aussi s’appuyer sur cette certification internationalement reconnue pour communiquer sur leur engagement durable (respect des normes, teneur de leurs produits en matière recyclée…).
  • Pour les fabricants de matelas qui incorporeront ces mousses recyclées, c’est aussi un argument marketing de poids. Selon la teneur de leurs produits en matière recyclée, ils pourront, en plus, être éligibles à certaines primes ou soutiens financiers proposés par les éco-organismes, en particulier Ecomaison.
Demantelement de matelas

Une certification exigeante

Trois des huit centres de démantèlement de matelas usagés partenaires d’Ecomaison ont pour l’instant été intégrés au périmètre de cette certification d’Ecomaison. La certification des cinq autres pourra être déployée ultérieurement. L’audit, très exigeant, s’est déroulé sur le site d’Ecomaison et celui de Recyc Matelas Europe de Gargenville. Flux de déchets, fractions de sortie, équipements utilisés, zones de stockage, gestion des données associées, tout a été passé au crible !

« Cette certification est le fruit de près de deux ans de travail, en coordination avec l’écosystème des industriels des mousses polyuréthanes et l’ISCC. Ce travail pourra ensuite bénéficier à d’autres filières et à d’autres éco-organismes, pour faire avancer le recyclage. »

Laure Bisson, responsable Pôle Innovation Matériaux et Substances chez Ecomaison

L’ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) est un système de certification d’origine allemande, internationalement reconnu. Un premier standard, ISCC EU, a été créé pour répondre à la réglementation européenne sur le sourcing renouvelable. Le label ISCC Plus atteste quant à lui de la traçabilité des matières biosourcées (ISCC bio) ou des matières déchets (ISCC Circular). Ecomaison a obtenu la certification ISCC Plus Circular pour la fourniture de mousses polyuréthanes extraites des matelas usagés.