Ecomaison fait évoluer les tarifs d’éco-participation des articles de bricolage et de jardin pour accompagner la montée en puissance de la filière de réemploi et de recyclage.
De nouveaux tarifs pour optimiser la collecte et le recyclage
Afin de répondre aux obligations réglementaires et de favoriser le réemploi et le recyclage des articles de bricolage et de jardin, Ecomaison met en place de nouveaux tarifs d’éco-participation. Ils s’appliqueront sur les produits concernés à partir du 1er janvier 2025.
Le nouveau barème des tarifs d’éco-participation a été approuvé par le Conseil d’Administration d’Ecomaison, sur proposition du Comité des parties prenantes de la filière Bricolage-Jardin.
L’objectif ambitieux fixé par la règlementation, qui est de collecter près de 90 000 tonnes de déchets d’ici 2027 grâce à un réseau de plus de 6 000 points de collecte, rend ces évolutions tarifaires impératives.
Documents utiles
- Guide de l’adhérent ABJ
- Générateur de codes produits et tarifs d’éco-participation applicables au 1er janvier 2025 (format Excel)
- Codificateur en ligne de vos produits (codes Ecomaison et tarifs associés)
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) organise, depuis le 1er janvier 2022, la mise en place d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les articles de bricolage et de jardin afin d’assurer la gestion de leur fin de vie. Ecomaison a été agréé sur les catégories 3 et 4 de cette filière le 21 avril 2022.
Ecomaison récompense les démarches en éco-conception
L’éco-participation repose sur deux principes clés : les coûts spécifiques à chaque typologie de produit et les coûts de recyclage en fonction de la composition des matériaux.
En outre, des éco-modulations pour la gestion durable du bois et des primes pour l’incorporation de matières recyclées sont également prévues dans ces tarifs.
Elles complètent le dispositif d’éco-modulation mis en place sur la mise à disposition des pièces détachées en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
L’adhésion : le premier pas pour être en conformité