Professionnels Le collectif Parlons Literie et Ecomaison s’associent pour faire progresser la seconde vie des matelas

Le collectif Parlons Literie et Ecomaison s’associent pour faire progresser la seconde vie des matelas

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 5 min

Éco-organisme agréé depuis plus de 12 ans pour la filière ameublement, Ecomaison compte 90 % du marché des fabricants et distributeurs de matelas et d’articles de literie parmi ses adhérents. Le collectif Parlons Literie – qui rassemble plus de 60 acteurs du marché de la literie – et Ecomaison ont signé une convention de partenariat le 8 février 2024. Notre objectif ? Promouvoir la transformation environnementale du secteur et la seconde vie de la literie, dont les matelas.

Parlons Literie, l’expert literie au service du grand public

Choisir sa literie, l’entretenir, découvrir les dernières innovations en matière de confort, mais aussi désormais, avec le concours d’Ecomaison, s’informer sur la seconde vie des matelas et des couettes et oreillers… Sur son site internet éponyme, le collectif Parlons Literie renseigne les consommateurs sur ces questions à travers des contenus factuels, accessibles et variés.

Il s’agit aussi de s’inscrire dans les mutations nécessaires d’un secteur à fort enjeu en termes de développement durable. Une partie du site Parlons Literie est ainsi consacrée à expliquer comment sont fabriqués les matelas, avec quels matériaux… Des informations importantes pour comprendre les enjeux de leur seconde vie.

Parlons literie

Une décennie de progrès remarquables, des marges de progression

100 %

des matelas étaient enfouis en 2012

90%

des matelas connaissent une seconde vie depuis 2022

Les avancées françaises dans le traitement des matelas usagés (recyclage et valorisation énergétique) ces douze dernières années font du secteur de la literie un exemple à l’échelle mondiale. Pourtant, l’innovation continue. Ecomaison travaille au quotidien avec chercheurs et industriels pour augmenter les performances de recyclage et pour accélérer l’éco-conception des matelas. Le partenariat avec Parlons Literie s’inscrit dans cette même dynamique, pour faire progresser les bons gestes quand le moment est venu pour les consommateurs de se défaire d’un matelas. L’objectif est d’améliorer la collecte pour qu’elle soit toujours plus préservante. Mieux collecté, le matelas, même usagé, connaîtra plus facilement une seconde vie.

Seconde vie des couettes et oreillers, c’est possible !


Les couettes et les oreillers aussi bénéficient de nouvelles solutions adaptées, pour les protéger au maximum. Nous testons depuis quelques années avec les collectivités des bornes de collecte spécifiquement conçues pour ces objets délicats. En 2024, une nouvelle version de ces contenants, plus petits, et dotée de sacs de protection sera déployée. Pour les couettes et les oreillers, l’option à favoriser reste de les confier à des associations ou entreprises de l’Économie sociale et solidaire, qui sauront les trier et remettre en circulation ceux en bon état.

Le collectif Parlons literie fédère les professionnels de la literie

Fort de plus de 60 membres, Parlons Literie, par la variété de ses marques partenaires, fabricants ou distributeurs, est un acteur de choix pour mobiliser les professionnels du secteur de la literie sur les enjeux du recyclage.

Accompagner les professionnels dans leur conformité réglementaire et pour l’innovation est au cœur du projet d’Ecomaison pour cette filière. Ainsi, de nombreux services pour la reprise des matelas usagés sont déployés et nous créons des synergies entre industriels et innovateurs pour favoriser l’éco-conception des matelas ou encore pour inciter l’incorporation de matières recyclées.

Ecomaison et Parlons Literie organiseront des temps de communication communs sur le thème de la seconde vie des matelas, des conditions de collecte, d’innovation en matière de recyclage et d’éco-conception… Pour Parlons Literie, ce partenariat permet de sensibiliser ses adhérents et publics aux questions liées à l’environnement et à l’économie circulaire.

Suivre les nouvelles habitudes des consommateurs

En qualité d’éco-organisme, Ecomaison apporte aux entreprises conseils et expertises sur les marchés pour lesquels il est agréé. Dans le cadre du partenariat avec Parlons Literie, il diffusera auprès de ses adhérents les résultats du baromètre annuel ameublement réalisé avec l’Institut de Prospective et d’Études de l’Ameublement (IPEA), dont un volet plus important est dorénavant consacré à la literie. Cette restitution, que nous coanimerons avec l’Institut, a pour but d’approfondir notamment la connaissance sur les habitudes de consommation des ménages pour améliorer ses solutions et services en matière de prévention, de collecte et de recyclage.

3,5 millions

de matelas collectés en 2022

54 %

de la masse d’un matelas démantelé est aujourd’hui recyclée dans un nouveau produit neuf

Ecomaison, depuis 2023, est aussi associé à l’Ameublement français, l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Nous renforçons avec Parlons Literie notre place de partenaire privilégié auprès des professionnels du secteur. Nous poursuivons également notre action vers le grand public, pour expliquer toujours plus efficacement les enjeux de l’économie circulaire.